- EAN13
- 9782753569294
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 15/07/2019
- Collection
- Histoire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
Ce volume est le fruit d’une enquête collective portant sur la construction
d’un espace économique ou d’espaces économiques en Méditerranée dans la
seconde moitié du Moyen Âge (XIe-XVIe siècle), une question peu abordée
jusqu’ici en tant que telle. En effet, trop souvent ces unités sont conçues
comme des espaces quasi naturels ou, au mieux, politiques, au sein desquels
les activités économiques se développent et les stratégies se déploient. Mais
peut-on entendre ces espaces seulement comme des cadres géographiques et
écologiques plus ou moins favorables et mis en valeur ou bien comme les lieux
d’un investissement politique plus ou moins complexe et théorisé ? Les auteurs
ont entrepris d’examiner la question depuis l’économie. Comment s’est
construit et a été perçu l’espace économique au sein de la Méditerranée? Quels
sont les instruments, les pratiques et les acteurs qui l’ont structuré ?
Telles sont quelques-unes des interrogations qui les ont guidés dans cette
enquête. Il s’agit donc moins ici de retracer les échanges et les flux afin de
dessiner une géographie économique, et surtout commerciale, que de mettre en
lumière les institutions mobilisées pour structurer cette dernière, ainsi que
les conceptions et représentations de l’espace qui l’accompagnaient.
d’un espace économique ou d’espaces économiques en Méditerranée dans la
seconde moitié du Moyen Âge (XIe-XVIe siècle), une question peu abordée
jusqu’ici en tant que telle. En effet, trop souvent ces unités sont conçues
comme des espaces quasi naturels ou, au mieux, politiques, au sein desquels
les activités économiques se développent et les stratégies se déploient. Mais
peut-on entendre ces espaces seulement comme des cadres géographiques et
écologiques plus ou moins favorables et mis en valeur ou bien comme les lieux
d’un investissement politique plus ou moins complexe et théorisé ? Les auteurs
ont entrepris d’examiner la question depuis l’économie. Comment s’est
construit et a été perçu l’espace économique au sein de la Méditerranée? Quels
sont les instruments, les pratiques et les acteurs qui l’ont structuré ?
Telles sont quelques-unes des interrogations qui les ont guidés dans cette
enquête. Il s’agit donc moins ici de retracer les échanges et les flux afin de
dessiner une géographie économique, et surtout commerciale, que de mettre en
lumière les institutions mobilisées pour structurer cette dernière, ainsi que
les conceptions et représentations de l’espace qui l’accompagnaient.
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