Repenser l'entreprise, Une théorie de l'entreprise fondée sur le Projet
EAN13
9782757424353
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Capitalismes – éthique – institutions
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Repenser l'entreprise

Une théorie de l'entreprise fondée sur le Projet

Presses Universitaires du Septentrion

Capitalismes – éthique – institutions

Indisponible

Autre version disponible

On finit par ne plus savoir pourquoi les entreprises existent : pour produire
des biens et services utiles ? pour faire du profit ? pour créer de l'emploi ?
pour assurer d’autres missions, mais lesquelles ? Dans les débats
contemporains sur l’entreprise et ses responsabilités, la confusion règne. On
confond l’entreprise qui produit les biens et les services avec la société
juridique dans laquelle se retrouvent les investisseurs. On dit parfois que
l’entreprise est un projet collectif, on lui reconnaît bien volontiers un
statut de bien commun, mais ces expressions ne dissipent pas le flou et ne
font pas consensus. On aimerait que les théories de l’entreprise nous
éclairent mais, à proprement parler, il n’en existe pas. Une réponse théorique
exigeante est donc à construire pour nourrir la réflexion et éclairer les
débats. Nous proposons une théorie de l’entreprise fondée sur le Projet, avec
un P majuscule.
S'identifier pour envoyer des commentaires.