La pensée éducative et les intellectuels au Québec, Les intellectuels nés entre 1850 et 1900
EAN13
9782763756110
Éditeur
Presses de l'Université Laval
Date de publication
Collection
Éducation et culture
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La pensée éducative et les intellectuels au Québec

Les intellectuels nés entre 1850 et 1900

Presses de l'Université Laval

Éducation et culture

Indisponible

Autre version disponible

Les recherches sur les intellectuels au Québec ont donné lieu à de nombreuses
publications ces vingt dernières années. Ces recherches tissent une histoire
riche et complexe autour d’hommes et de femmes qui ont pris la parole dans
l’espace public et qui ont tenu un discours critique sur la société. Pour
intéressantes qu’elles soient, elles laissent souvent dans l’ombre une
question essentielle pour toute société, la question éducative.
L’historiographie québécoise de l’éducation montre en effet qu’il y a très peu
d’études dédiées à la pensée éducative au Québec, donc à une histoire
intellectuelle de l’éducation. Par pensée éducative, nous entendons les
conceptions de l’éducation, leurs finalités et leurs valeurs, les modèles
humains qu’elles souhaitent former, les justifications qui les fondent. Ce
livre est consacré à combler en partie cette lacune. Il a pour but en
particulier d’examiner la pensée éducative de quelques figures intellectuelles
marquantes au Québec nées entre 1850 et 1900. Quel sens ont-elles donné à
l’éducation ? Quelle place occupait l’éducation dans l’économie de leur pensée
? Sur quelles conceptions du savoir et de l’homme reposait-elle ? Quelles
visées éducatives poursuivaient-elles ? Ce sont là quelques-unes des questions
qui sont examinées dans cet ouvrage. Une partie des textes de cet ouvrage sont
issus d’un symposium organisé le 26 avril 2019 à Montréal, dans le cadre du 6e
Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la
formation et la profession enseignante (CRIFPE), et consacré à la pensée
éducative au Québec.
S'identifier pour envoyer des commentaires.