Capture totale. MATRIX, Mythologie de la cyberculture
EAN13
9782763758725
Éditeur
Presses de l'Université Laval
Date de publication
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Langue
français
Fiches UNIMARC
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Capture totale. MATRIX

Mythologie de la cyberculture

Presses de l'Université Laval

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Ce qui a changé entre The Matrix de 1999 et The Matrix Resurrections (2021),
c’est le développement d’une culture des jeux vidéo (la réalité devient un
simulacre neuromatriciel), c’est l’évolution des langages informatiques où le
film puise ses métaphores, c’est notre relation avec les machines et
l’omniprésence de celles-ci. Ce qui n’a pas changé, c’est la place de la
trilogie dans le panthéon des films cultes, c’est le désir de détourner les
technologies omniprésentes dans tous les domaines. La suite Resurrections n’a
pas rompu avec la culture des hackers, elle renoue fortement avec celle-ci,
elle donne une dimension épique au piratage et à la bidouille. L’univers
Matrix continue à définir la mythologie de la cyberculture. Les figures de
cette série acquièrent une plus grande fascination à mesure que les
ordinateurs connectés gagnent du terrain, que les algorithmes se mettent à
l’œuvre dans tous les aspects de nos vies. L’expérience humaine et nos
interactions sociales sont devenues de plus en plus matricesques. Matrix gagne
en actualité lorsque nous envisageons la déconnexion ou quand nous considérons
les cyberguerres qui ont cours en ce moment même.
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