- EAN13
- 9782847691955
- Éditeur
- Éditions EMS
- Date de publication
- 19/05/2010
- Collection
- Gestion en Liberté
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Nouvelles perspectives en management de la diversité
Egalité, discrimination et diversité dans l'emploi
Isabelle BARTH, Christophe FALCOZ
Éditions EMS
Gestion en Liberté
Le management de la diversité, la lutte contre les discriminations et la
promotion de l’égalité sont autant de sujets d’une actualité parfois brûlante
pour les entreprises et les organisations publiques. Ces thèmes constituent à
la fois un champ disciplinaire et une fonction au sein des entreprises en
cours de construction. L’émergence de la thématique « diversité » qui semble
s’installer durablement au-delà des effets de mode, justifie qu’on en livre un
décryptage pour aider aussi bien les chercheurs en sciences sociales que les
managers et autres responsables Ressources Humaines, à en comprendre les
enjeux et les finalités.
Le présent ouvrage s’attache à présenter de nouvelles approches théoriques,
notamment autour de l’âge et du genre. Ensuite, trois nouveaux enjeux sont
abordés : la conception de produits respectueux de la diversité, les données
ethniques et la question de l’équilibre vie privée/vie professionnelle en lien
avec l’égalité Femme/Homme. Enfin, des secteurs particuliers (hôpital,
hôtellerie, PME -PMI et agence d’intérim) sont présentés comme autant de
contexte de mise en oeuvre de politiques « diversité ».
Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux chercheurs, qu’aux étudiants ou aux
managers qui s'intéressent au sujet.
promotion de l’égalité sont autant de sujets d’une actualité parfois brûlante
pour les entreprises et les organisations publiques. Ces thèmes constituent à
la fois un champ disciplinaire et une fonction au sein des entreprises en
cours de construction. L’émergence de la thématique « diversité » qui semble
s’installer durablement au-delà des effets de mode, justifie qu’on en livre un
décryptage pour aider aussi bien les chercheurs en sciences sociales que les
managers et autres responsables Ressources Humaines, à en comprendre les
enjeux et les finalités.
Le présent ouvrage s’attache à présenter de nouvelles approches théoriques,
notamment autour de l’âge et du genre. Ensuite, trois nouveaux enjeux sont
abordés : la conception de produits respectueux de la diversité, les données
ethniques et la question de l’équilibre vie privée/vie professionnelle en lien
avec l’égalité Femme/Homme. Enfin, des secteurs particuliers (hôpital,
hôtellerie, PME -PMI et agence d’intérim) sont présentés comme autant de
contexte de mise en oeuvre de politiques « diversité ».
Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux chercheurs, qu’aux étudiants ou aux
managers qui s'intéressent au sujet.
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