Gestion de l'innovation, Comprendre le processus d'innovation pour le piloter
EAN13
9782847695090
Éditeur
Éditions EMS
Date de publication
Collection
Les essentiels de la gestion
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Gestion de l'innovation

Comprendre le processus d'innovation pour le piloter

Éditions EMS

Les essentiels de la gestion

Indisponible
La capacité d’innovation est l’une des clés de la compétitivité de
l’entreprise. Dans un contexte de plus en plus exigeant, s’est développé un
ensemble de concepts, de théories et de démarches visant à mieux comprendre et
gérer l’innovation. La gestion de l’innovation se situe à la croisée de la
stratégie, du marketing, du droit de la propriété intellectuelle et du
management des organisations.

Les objectifs de cet ouvrage consistent à présenter les différentes
problématiques de la gestion de l’innovation :

• A quel moment faut-il innover ? Comment bâtir une stratégie fondée sur
l’innovation ?

• Comment peut-on favoriser la diffusion de l’innovation ? Comment la protéger
?

• Existe-t-il des dispositifs organisationnels propices à l’innovation ? Sur
quels leviers convient-il de s’appuyer ? Comment bâtir un écosystème propice ?

• Comment inciter les membres de l’organisation à proposer des idées nouvelles
? Comment gérer un projet d’innovation ?

• Dans quelle mesure la capacité d’innovation de l’entreprise passe-t-elle par
la recherche active de partenaires ? Pourquoi et comment mettre en place un
modèle « d’innovation ouverte » ?

Sur ces questions, l’ouvrage apporte une vision synthétique des connaissances
accumulées, présente les avancées les plus récentes et souligne les exigences,
parfois contradictoires, de l’innovation. 135 encadrés permettent de définir
précisément les notions fondamentales et de fournir de nombreux exemples.

Véritable outil de réflexion, cet ouvrage s’adresse aux étudiants en
gestion/management (2e et 3e cycles universitaires, écoles de commerce,
programmes doctoraux) mais aussi aux décideurs et à tous les acteurs concernés
par les projets d’innovation : dirigeants d’entreprises, ingénieurs de R&D;,
chefs de projet, consultants, responsables marketing ...
S'identifier pour envoyer des commentaires.