- EAN13
- 9782869065390
- Éditeur
- Presses universitaires François-Rabelais
- Date de publication
- 16/07/2018
- Collection
- Renaissance
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Sous le regard des Vertus
Italie, XIVe siècle
Bertrand Cosnet
Presses universitaires François-Rabelais
Renaissance
Autre version disponible
Le thème des vertus connaît un essor considérable dans la péninsule italienne
entre 1300 et 1415. Les personnifications s’affichent partout et deviennent
des images incontournables de l’univers visuel et intellectuel aussi bien des
laïcs et que des clercs. Les ordres mendiants sont les principaux promoteurs
du renouveau du thème. Intégralement tournés vers la propagation des vertus,
ils conçoivent des programmes qui célèbrent la supériorité morale de leurs
saints en s’appuyant sur une iconographie qui convoque l’exégèse de leurs
docteurs respectifs. Dans le même temps, les institutions civiques mettent en
œuvre une imagerie cohérente qui cherche non seulement à édifier les citoyens,
mais aussi à dresser le portrait de communes vertueuses et de gouvernements
légitimes. En plus de retracer le parcours de l’iconographie des vertus dans
l’Italie communale, ce livre dégage les notions qui travaillent l’imagerie
morale à la fin du Moyen Âge à partir d’une approche méthodologique plurielle.
Il met en lumière les procédés artistiques consistant à figurer les entités
abstraites, les rouages didactiques qui animent les personnifications et le
processus de vulgarisation du système éthique par l’image. Il apporte ainsi
une contribution à deux questions déterminantes de la production artistique du
Trecento, celle du rapport que les images entretiennent avec leurs
destinataires et celle de la circulation de l’iconographie dans la société
italienne. Publié avec le soutien des Écoles doctorales de l’université
François-Rabelais de Tours.
entre 1300 et 1415. Les personnifications s’affichent partout et deviennent
des images incontournables de l’univers visuel et intellectuel aussi bien des
laïcs et que des clercs. Les ordres mendiants sont les principaux promoteurs
du renouveau du thème. Intégralement tournés vers la propagation des vertus,
ils conçoivent des programmes qui célèbrent la supériorité morale de leurs
saints en s’appuyant sur une iconographie qui convoque l’exégèse de leurs
docteurs respectifs. Dans le même temps, les institutions civiques mettent en
œuvre une imagerie cohérente qui cherche non seulement à édifier les citoyens,
mais aussi à dresser le portrait de communes vertueuses et de gouvernements
légitimes. En plus de retracer le parcours de l’iconographie des vertus dans
l’Italie communale, ce livre dégage les notions qui travaillent l’imagerie
morale à la fin du Moyen Âge à partir d’une approche méthodologique plurielle.
Il met en lumière les procédés artistiques consistant à figurer les entités
abstraites, les rouages didactiques qui animent les personnifications et le
processus de vulgarisation du système éthique par l’image. Il apporte ainsi
une contribution à deux questions déterminantes de la production artistique du
Trecento, celle du rapport que les images entretiennent avec leurs
destinataires et celle de la circulation de l’iconographie dans la société
italienne. Publié avec le soutien des Écoles doctorales de l’université
François-Rabelais de Tours.
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