- EAN13
- 9791034404070
- Éditeur
- Presses Universitaires de Strasbourg
- Date de publication
- 26/02/2019
- Collection
- Formes cinématographiques
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Profondeurs de l’écoute et espaces du son
Cinéma, radio, musique
Serge Cardinal
Presses Universitaires de Strasbourg
Formes cinématographiques
Autre version disponible
Que peut-on gagner à faire de John Wayne un ornithologue ? Que peut-on
découvrir dans le chant élégiaque des vaqueiros du Sertão qui concernerait le
cinéma ? Quelle peut être la motivation d'un chercheur faisant du comique
phono-musico-visuel de Jerry Lewis l’efficace reprise de la théorie critique
pratiquée par T. W. Adorno ? Et qui, à l’exception de Stanley Cavell peut-
être, peut prendre au sérieux la proposition suivante : par sa puissance
propre d’articulation de la musique et de l’espace filmique, Gene Kelly pose
le double problème du scepticisme cognitif et éthique ? Qui encore peut
découvrir dans les utopies musicales de l’art radiophonique les lieux d’une
réflexion sur l’expérience esthétique, éthique et politique au cinéma ? Que
veut-il celui qui attend de l’analyse d’un film qu’elle tire des leçons de
l’interprétation musicale et devienne épellation mimétique ? En mobilisant
tour à tour un film d’Howard Hawks, un documentaire de Marilia Rocha, le corps
de Jerry Lewis, Brigadoon de Vincente Minelli, le paysage sonore de la radio,
la musique dans Mauvais sang de Leos Carax, enfin La mort de Molière de Robert
Wilson, Serge Cardinal élabore le concept de musicalité du cinéma.
découvrir dans le chant élégiaque des vaqueiros du Sertão qui concernerait le
cinéma ? Quelle peut être la motivation d'un chercheur faisant du comique
phono-musico-visuel de Jerry Lewis l’efficace reprise de la théorie critique
pratiquée par T. W. Adorno ? Et qui, à l’exception de Stanley Cavell peut-
être, peut prendre au sérieux la proposition suivante : par sa puissance
propre d’articulation de la musique et de l’espace filmique, Gene Kelly pose
le double problème du scepticisme cognitif et éthique ? Qui encore peut
découvrir dans les utopies musicales de l’art radiophonique les lieux d’une
réflexion sur l’expérience esthétique, éthique et politique au cinéma ? Que
veut-il celui qui attend de l’analyse d’un film qu’elle tire des leçons de
l’interprétation musicale et devienne épellation mimétique ? En mobilisant
tour à tour un film d’Howard Hawks, un documentaire de Marilia Rocha, le corps
de Jerry Lewis, Brigadoon de Vincente Minelli, le paysage sonore de la radio,
la musique dans Mauvais sang de Leos Carax, enfin La mort de Molière de Robert
Wilson, Serge Cardinal élabore le concept de musicalité du cinéma.
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