Gouvernement, participation et mission de l'entreprise
EAN13
9791037001276
Éditeur
Hermann
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Gouvernement, participation et mission de l'entreprise

Hermann

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Comment penser le gouvernement de l’entreprise au XXIe siècle ? Cette question
s’est posée de manière récurrente au XXe siècle pour concilier développement
économique et intérêt collectif. Mais le changement climatique et la
transformation de la finance imposent de la reprendre sous un angle neuf. Car
les entreprises, qui sont les auteurs des déséquilibres les plus graves, sont
aussi devenues des acteurs critiques dans la recherche de solutions aux défis
sociaux et environnementaux contemporains. Le présent ouvrage propose que
soient enfin formulées des normes pour le gouvernement de l’entreprise qui ne
se réduisent plus aux normes actuelles du droit des sociétés commerciales. Car
l’entreprise ne se réduit pas à la société : elle est un dispositif de
création collective qui, par sa faculté à transformer le monde, est un acteur
politique très singulier. Résumant les conclusions du programme de recherche
interdisciplinaire mené au Collège des Bernardins depuis 2009, cet ouvrage
pose des jalons novateurs pour réouvrir le débat sur le gouvernement de
l’entreprise et pour élaborer un véritable droit de l’entreprise.
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