- EAN13
- 9791037017666
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 26/10/2022
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Sciences sociales, management et sociétés
Plaidoyer pour une anthropologie élargie
Jean-François Chanlat
Hermann
Autre version disponible
-
Papier - Hermann 27,00
Le monde contemporain est fortement marqué par l’importance que nos sociétés
accordent à l’économie, à l’entreprise et à la gestion. Les sciences sociales,
qui s’attachent à rendre intelligible la vie sociale dans un de ses aspects
particuliers ou dans sa totalité, ne pouvaient pas rester indifférentes à ce
phénomène. Cet ouvrage dresse un bilan des rapports que les sciences sociales
ont historiquement entretenus et entretiennent encore aujourd’hui avec le
management; il cherche à répondre à un certain nombre de questions?: quelles
formes prennent ces relations avec le temps ? Quelle place le management
accorde-t-il aux sciences sociales ? Quelle est la contribution de celles-ci à
la compréhension du management ? Et quelle place doivent-elles occuper
aujourd’hui dans la formation en gestion ? Face à des pratiques managériales
actuelles menées au nom de la compétitivité et de la rentabilité financière
qui ont souvent des effets socioéconomiques problématiques, et aux enjeux
vitaux entraînés par l’urgence environnementale, cet ouvrage plaide pour que
le monde de la gestion élargisse ses visions de l’être humain, redonne une
place centrale à la parole, à la subjectivité, à l’affectivité, à l’expérience
vécue, au symbolique, à l’histoire, à la nature et à l’éthique, tant dans ses
pratiques que dans son enseignement. Ce n’est qu’à ces conditions que nous
pourrons fonder un nouvel humanisme et assurer l’harmonie sociale à laquelle
les humains aspirent.
accordent à l’économie, à l’entreprise et à la gestion. Les sciences sociales,
qui s’attachent à rendre intelligible la vie sociale dans un de ses aspects
particuliers ou dans sa totalité, ne pouvaient pas rester indifférentes à ce
phénomène. Cet ouvrage dresse un bilan des rapports que les sciences sociales
ont historiquement entretenus et entretiennent encore aujourd’hui avec le
management; il cherche à répondre à un certain nombre de questions?: quelles
formes prennent ces relations avec le temps ? Quelle place le management
accorde-t-il aux sciences sociales ? Quelle est la contribution de celles-ci à
la compréhension du management ? Et quelle place doivent-elles occuper
aujourd’hui dans la formation en gestion ? Face à des pratiques managériales
actuelles menées au nom de la compétitivité et de la rentabilité financière
qui ont souvent des effets socioéconomiques problématiques, et aux enjeux
vitaux entraînés par l’urgence environnementale, cet ouvrage plaide pour que
le monde de la gestion élargisse ses visions de l’être humain, redonne une
place centrale à la parole, à la subjectivité, à l’affectivité, à l’expérience
vécue, au symbolique, à l’histoire, à la nature et à l’éthique, tant dans ses
pratiques que dans son enseignement. Ce n’est qu’à ces conditions que nous
pourrons fonder un nouvel humanisme et assurer l’harmonie sociale à laquelle
les humains aspirent.
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