EAN13
9783836509268
ISBN
978-3-8365-0926-8
Éditeur
Taschen
Date de publication
Collection
EXTRA LARGE
Séries
Frank Lloyd Wright
Nombre de pages
488
Dimensions
31 x 40 x 6,4 cm
Poids
5802 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
720.92
Fiches UNIMARC
S'identifier

Frank Lloyd Wright. Complete Works. Vol. 2, 1917–1942

1917-1942

De

Édité par

Taschen

Extra Large

Indisponible

Autre livre dans la même série

Frank Lloyd Wright (1867-1959) est souvent considéré comme le plus grand architecte américain de tous les temps; son œuvre, qui a marqué le début la modernité, demeure essentielle aujourd’hui, un demi-siècle après sa mort. La monographie en trois volumes que lui consacre TASCHEN couvre toutes ses créations (1.100 environ), réalisées ou restées à l’état de projet. Conçue en collaboration avec les Archives Frank Lloyd Wright de Taliesin, en Arizona, cette collection rend hommage à la vie et l’œuvre incroyables de Wright, dont elle couvre absolument tous les aspects.
Tandis que le premier couvrait ses débuts à Chicago, le deuxième volume aborde son travail au lendemain de la Première Guerre mondiale, depuis l’Hôtel Impérial à Tokyo, retraçant sa quête d’une maison à prix abordable, notamment grâce à des méthodes de construction systématiques, le concept de maison usonienne, jusqu’au triomphe majeur: la Fallingwater, «Maison de la cascade» installée dans la forêt.
Les années passées à travailler au Japon furent suivies d’une période difficile dans sa vie privée; à la fin de l’année 1922, Wright se sépare de sa première femme, Catherine, pour épouser Miriam Noel l’année suivante. Mais, à peine 6 mois plus tard, celle-ci le quitte, entraînant un désagréable divorce. Peu après, Wright rencontre celle qui deviendra sa troisième épouse, Olgivanna. Durant cette période difficile, un second incendie à Taliesin porte un coup fatal à ses finances déjà fragiles; la banque procède à une saisie, le privant de maison et d’atelier. N’ayant plus nulle part où exercer, il commence à écrire des articles pour des magazines, ainsi que son autobiographie (publiée en 1932 et unanimement saluée).
De 1917 à 1942, en passant par la Grande Dépression, bien qu’il n’ait jamais cessé de créer, Wright a vu nombre de ses travaux rester à l’état de projets, mais il a eu la chance de réaliser des constructions selon de nouveaux concepts et dans de nouvelles régions. Son système de préfabriqué a donné naissance à des œuvres originales, comme la célèbre maison Ennis à Los Angeles; en 1936, il a achevé la maison Herbert Jacobs, grâce à ses nouvelles techniques «usoniennes», conçues pour être accessibles à une famille d’Américains moyens. La même année, il s’installe en Arizona où, à 71 ans, il accepte la rudesse de sa nouvelle vie dans le désert et commence à construire le complexe de Taliesin West avec ses étudiants. Après s’être vu décerner la médaille d’or de l’Institut royal des architectes britanniques de Londres, il revient pour assister à l’ouverture en fanfare de son Johnson Administration Building, largement médiatisée dans tout le pays, et l’on voit à cette occasion d’impressionnantes files de gens attendre autour du bâtiment pour le visiter. En dépit de l’adversité, cette période a marqué pour Wright un retour à la reconnaissance et un regain de vitalité, ce dont témoignent la Fallingwater et le Johnson Building, alors que ses maisons usoniennes commençaient à bouleverser le mode de vie des Américains.
S'identifier pour envoyer des commentaires.