Développement et négociation de partenariats internationaux
EAN13
9782297011464
ISBN
978-2-297-01146-4
Éditeur
Gualino
Date de publication
Collection
PATRON AUJC
Nombre de pages
184
Dimensions
21,9 x 16 x 1 cm
Poids
277 g
Code dewey
658.022
Fiches UNIMARC
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Développement et négociation de partenariats internationaux

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Édité par

Gualino

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La France est le 2e exportateur mondial pour les services et le 5e pour les marchandises. 80 % des entreprises exportatrices sont des PME qui, bien souvent, ont recours à des stratégies d'alliance (ou de partenariat) pour s'internationaliser.
Ces entreprises sont aujourd'hui confrontées à des enjeux nouveaux et d'importance croissante tels que l'hyper-compétitivité concurrentielle, la globalisation de l'économie mondiale, la contraction des financements ou « crédit crunch », la fluctuation des coûts de transport et des matières premières ou encore la montée des risques. Face à cette évolution, le développement à l'international qui repose sur des politiques de partenariat devient de plus en plus adapté et performant.
Lionel Bobot et Bruno Duberga s'appuient sur leurs expériences respectives et sur l'étude de 22 cas réels pour éclairer le lecteur sur les meilleures pratiques qu'il faut mettre en œuvre et sur les écueils les plus fréquents qu'il faut éviter pour réussir sa politique de partenariats internationaux. Les 3 parties du livre suivent l'ordre des étapes de cette politique : la première est consacrée aux démarches préliminaires, aux choix d'un mode d'implantation à l'étranger et aux critères de choix du modèle de partenariat : la deuxième traite de la mise en place et de la négociation de partenariats internationaux : la troisième aborde la finalisation des accords et développe toutes les étapes clés du lancement du projet.

Lionel Bobot, PhD ESSEC et Post-PhD Harvard, Professeur en négociation et management international à Négocia, incarne la nouvelle génération de la négociation. Il intervient régulièrement à l'international (Maroc, Chine...) pour Négocia et l'ESCP Europe, auprès d'un public de professionnels ainsi qu'auprès de l'Institut de la gestion publique et du développement économique du ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi.
Bruno Duberga est dirigeant du cabinet conseil IPAD (International Partnership Assistance et Development) et conseille de nombreux groupes français et internationaux en matière de stratégie de partenariats internationaux. Il a dirigé le département international de Yoplait après une carrière de Directeur Marketing dans cette même société.
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