Le Grand Livre de l'économie PME, SOUS LA DIRECTION SCIENTIFIQUE DE GILLES LECOINTRE
EAN13
9782297013215
ISBN
978-2-297-01321-5
Éditeur
Gualino
Date de publication
Collection
Business recherche
Nombre de pages
640
Dimensions
21,9 x 16 x 3,2 cm
Poids
912 g
Code dewey
658.022
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Grand Livre de l'économie PME

Sous La Direction Scientifique De Gilles Lecointre

Dirigé par

Préface de

Gualino

Business recherche

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
97 % des entreprises françaises sont des PME. 2,5 millions d’entreprises en France ont moins de 250 salariés. Ce ne sont pas des « petites grandes entreprises » mais des entreprises patrimoniales à la tête desquelles un homme ou une femme investit, embauche, développe, risque, innove, modernise…
dans le but de faire gagner un projet et une équipe. Ce sont des structures à taille humaine, réactives, souples, proches, adaptables ou chacun, à la place qui est la sienne, a un rôle fondamental.
Il était donc temps de catalyser toutes les énergies de ceux qui, universitaires, étudiants et dirigeants d’entreprises patrimoniales, ont envie de faire émerger une pensée structurée autonome du monde de la PME patrimoniale. C’est l’objet des « Universités de l’Économie PME » lancée cette année en partenariat avec la CGPME. L’économie PME ne doit plus être la grande oubliée du monde universitaire.
Faire que l’enseignement universitaire se rapproche du monde des PME et que la PME devienne un axe de recherche universitaire : donner la possibilité aux enseignants, aux chercheurs de s’approprier davantage le sujet « PME » et faire que leurs travaux « collent » aux préoccupations des patrons des petites et moyennes entreprises : ces objectifs sont également ceux de ce livre, le premier à être publié dans le cadre des « Universités de l’Économie PME ».
40 enseignants dressent à travers 27 contributions un tableau assez réaliste de ce qu’est le quotidien d’une PME aujourd’hui et des questions qu’il faut traiter : gouvernance, relations humaines, croissance, stratégie, réseautage... le spectre est très large.
Le lecteur a ainsi différents points d’accès pour comprendre la PME et son environnement. Vous pouvez lire les études dans l’ordre que vous souhaitez, vous plonger dans le livre ou le lire par petites touches. Libre à vous d’en faire la lecture qui vous convient le mieux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.