- EAN13
- 9782744064401
- ISBN
- 978-2-7440-6440-1
- Éditeur
- Pearson Education
- Date de publication
- 29/04/2010
- Collection
- Management en action
- Nombre de pages
- 272
- Dimensions
- 23,5 x 15,6 x 1,7 cm
- Poids
- 460 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 658.009
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Être efficace en chine
Le management à l'épreuve de la culture chinoise
De Chloé Ascencio, Dominique Rey
Pearson Education
Management en action
Comment travailler avec les Chinois ? Comment se comprendre et coopérer avec efficacité ? Comment manager et fidéliser des équipes chinoises ?
Trop de malentendus et de dysfonctionnements entravent l'avancement des projets dans les entreprises occidentales qui travaillent en Chine ou avec la Chine. Tel est le constat que font quotidiennement dirigeants, managers, acheteurs, commerciaux ou services corporate. Et pourtant, le potentiel est immense !
À partir de leur expérience de conseil, Chloé Ascencio et Dominique Rey donnent ici les clés pour comprendre et décoder les comportements des Chinois, qui reposent sur trois notions fortes : les logiques de face, de familiarité et d'allégeance hiérarchique. C'est sur ces bases que s'est développé le « management à la chinoise », dont ils décrivent les différentes déclinaisons.
Passant en revue les dix « bonnes pratiques » du management international, les auteurs proposent ensuite de les adapter au contexte chinois, afin d'encourager une communication plus directe, la prise d'initiatives et de responsabilités, l'engagement, l'esprit d'équipe...
Très opérationnel, ce guide pratique fourmille d'exemples vécus en entreprise et donne la parole aux salariés chinois. Ouvrage de référence sur la communication, la culture des affaires et le management dans l'Empire du Milieu, il s'adresse aussi bien aux dirigeants et professionnels qu'aux étudiants en management.
Trop de malentendus et de dysfonctionnements entravent l'avancement des projets dans les entreprises occidentales qui travaillent en Chine ou avec la Chine. Tel est le constat que font quotidiennement dirigeants, managers, acheteurs, commerciaux ou services corporate. Et pourtant, le potentiel est immense !
À partir de leur expérience de conseil, Chloé Ascencio et Dominique Rey donnent ici les clés pour comprendre et décoder les comportements des Chinois, qui reposent sur trois notions fortes : les logiques de face, de familiarité et d'allégeance hiérarchique. C'est sur ces bases que s'est développé le « management à la chinoise », dont ils décrivent les différentes déclinaisons.
Passant en revue les dix « bonnes pratiques » du management international, les auteurs proposent ensuite de les adapter au contexte chinois, afin d'encourager une communication plus directe, la prise d'initiatives et de responsabilités, l'engagement, l'esprit d'équipe...
Très opérationnel, ce guide pratique fourmille d'exemples vécus en entreprise et donne la parole aux salariés chinois. Ouvrage de référence sur la communication, la culture des affaires et le management dans l'Empire du Milieu, il s'adresse aussi bien aux dirigeants et professionnels qu'aux étudiants en management.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Travailler avec les Chinois - 8 clés opérationnelles pour réussir, 8 clés opérationnelles pour réussirChloé Ascencio, Dominique ReyDunod
-
Piloter la stratégie par la culture d'entreprise, la culture d'entreprise, facteur clé de différenciation et de compétitivitéLes |Échos études"Les Échos" études
-
Travailler avec les Chinois - 8 clés opérationnelles pour réussir, 8 clés opérationnelles pour réussirChloé Ascencio, Dominique ReyDunod
-
La théorie du genderObservatoire sociopolitique de Fréjus-Toulon, Dominique ReyLethielleux Editions