Repenser la compétence / pour dépasser les idées reçues : 15 propositions, pour dépasser les idées reçues
EAN13
9782212547276
ISBN
978-2-212-54727-6
Éditeur
Éditions d'Organisation
Date de publication
Collection
Collection dirigée par Anne Ghesquière
Nombre de pages
140
Dimensions
22,5 x 15 x 0,9 cm
Poids
240 g
Langue
français
Code dewey
658.301
Fiches UNIMARC
S'identifier

Repenser la compétence / pour dépasser les idées reçues : 15 propositions

pour dépasser les idées reçues

De

Éditions d'Organisation

Collection dirigée par Anne Ghesquière

Indisponible
15 alternatives de raisonnement pour une GPEC efficace

Depuis les années 1970, nombre d'entreprises et d'organisations se sont engagées dans la mise en place de dispositifs de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).

De belles réussites ont eu lieu. Mais dans de trop nombreux cas, la distance est souvent considérable entre l'intention initiale et la réalité :

Combien de "projets compétences" ont été entrepris puis abandonnés ?
Combien de référentiels de compétences n'ont eu aucune suite ?
Combien d'entreprises ont pu développer la compétence de leurs salariés grâce à ces dispositifs ?

Parmi les raisons de ce gaspillage, Guy Le Boterf pointe dans cet ouvrage celles qui proviennent d'erreurs de raisonnement aboutissant à des instrumentations fragiles ou à des dispositifs ingérables.

Plus qu'un diagnostic, cet ouvrage propose 15 alternatives de raisonnement pour concevoir de façon efficace les dispositifs de GPEC et de professionnalisation. Chaque proposition est assortie de conseils pratiques pour faciliter la mise en oeuvre de ces nouvelles approches.

Rien ne sert de se précipiter sur des outils ou des dispositifs, si ces derniers ne s'inscrivent pas dans des raisonnements justes.

Au sommaire

Traiter la compétence comme un processus et non comme une somme de ressources
Distinguer activité prescrite et pratique professionnelle réelle
Ne pas confondre pratiques professionnelles et schèmes opératoires
Manager des personnes, et non seulement des savoirs, savoir-faire et savoir-être
Prendre en compte la réflexivité et pas seulement les pratiques et les ressources
Privilégier la sélectivité plutôt que l'exhaustivité
Concevoir le transfert des compétences comme une construction et non comme un transport
Adopter une démarche probabiliste plutôt qu'une démarche mécaniste
Penser "employabilité" et pas seulement "emploi"
Traiter la compétence collective en termes de coopération et non pas d'addition
Ne pas évaluer les compétences, mais ce que l'on nomme compétences
Estimer la pertinence et non pas seulement évaluer des écarts
Anticiper au lieu de prédire ou d'extrapoler
Adopter une ingénierie de parcours plutôt qu'une ingénierie de programme
Adopter des démarches itératives plutôt que linéaires
S'identifier pour envoyer des commentaires.