Pour réguler nos conflits : la non-violence, Une énergie, un savoir-faire, une culture
EAN13
9782367174990
ISBN
978-2-36717-499-0
Éditeur
Chronique sociale
Date de publication
Collection
Savoir communiquer
Nombre de pages
141
Dimensions
22 x 15,1 x 0,9 cm
Poids
206 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pour réguler nos conflits : la non-violence

Une énergie, un savoir-faire, une culture

Chronique sociale

Savoir communiquer

Offres

Pour réguler nos conflits : la non-violence

Une énergie, un savoir-faire, une culture
Pour prévenir la violence, les auteurs nous proposent de réhabiliter le conflit. Sortir d'un conflit de façon non-violente, c'est parfois long, plus long que la violence qui est un raccourci ; ou plutôt une illusion de raccourci, car violence et vengeance sont un engrenage aux conséquences douloureuses. L'expérience de cette spirale devrait suffire à refuser ce mode de traitement de nos désaccords. Il arrive aussi que des personnes évitent un conflit pour ne pas souffrir... puis souffrent de l'avoir évité ! L'enjeu réel du conflit n'est-il pas l'amélioration de la relation à soi et de la relation à l'autre, pour vivre en paix ? Une paix basée sur la justice, le respect du bien commun, le partage des ressources et des pouvoirs de décision.
Ce livre est consacré à la régulation des conflits interpersonnels. À partir d'exemples, il propose des clefs de compréhension des conflits, de leurs causes et de leurs manifestations. Les situations sont toujours complexes : choc de personnalités, difficultés de communication, dysfonctionnements collectifs et contextes délicats.
Cet ouvrage décrit les postures fondamentales, les précautions à prendre et les pièges à éviter pour apaiser les tensions et résoudre les problèmes en coopération avec toutes les personnes concernées, autant que possible. L'objectif est d'aider le lecteur à traverser avec plus d'efficacité et d'aisance les inévitables conflits de sa vie quotidienne.
Le dernier chapitre présente les formations proposées aussi bien dans les ateliers du MAN que dans les formations professionnelles des IFMAN. Se former, c'est exercer sa capacité à transformer les conflits en occasions de progrès.
S'identifier pour envoyer des commentaires.