- EAN13
- 9782813002693
- ISBN
- 978-2-8130-0269-3
- Éditeur
- Archives contemporaines
- Date de publication
- 21/10/2017
- Nombre de pages
- 264
- Dimensions
- 24 x 17 x 1,6 cm
- Poids
- 510 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le e-learning informel ?
Des apprentissages diffus, noyés dans la participation en ligne
De Olivier Las Vergnas
Archives contemporaines
Offres
Résumé :
Communautés de passionnés d’astronomie ou d’ornithologie, groupes d’entraide entre malades chroniques ou usagers de drogues, équipes d’infirmier/e/s en butte à des problèmes techniques, voilà autant de contextes dans lesquels se développent des formes d’apprentissages qualifiées ici de «e-learning informel». En explorant de telles situations d’appropriation non intentionnelle de savoirs, cet ouvrage affirme qu’il ne faudrait pas que les recherches en e-formation se limitent au «mieux faire apprendre»: l’Internet et les objets connectés bouleversent les rapports aux savoirs bien au-delà du seul développement des outils de «e-teaching» que sont les MOOCs ou les serious games. Ce «e-learning informel» concerne par exemple les contextes dits de «sciences participatives», de loisirs technoscientifiques, ou de résolution de problèmes chroniques liés à la santé ou plus généralement au monde du travail. En fait, toutes ces situations dessinent les contours d’un régime de «Do it yourself» collectif, élargi à toutes les situations où l’on apprend, non pas dans le cadre d’un projet de formation, mais en conséquence d’une volonté d’exercer son pouvoir d’agir... en faisant, en participant ou en cherchant ensemble. Symposium présenté lors du colloque «La e-formation des adultes et des jeunes adultes», organisé par le laboratoire CIREL-Trigone, Université de Lille, les 3, 4 et 5 juin 2 15.
Communautés de passionnés d’astronomie ou d’ornithologie, groupes d’entraide entre malades chroniques ou usagers de drogues, équipes d’infirmier/e/s en butte à des problèmes techniques, voilà autant de contextes dans lesquels se développent des formes d’apprentissages qualifiées ici de «e-learning informel». En explorant de telles situations d’appropriation non intentionnelle de savoirs, cet ouvrage affirme qu’il ne faudrait pas que les recherches en e-formation se limitent au «mieux faire apprendre»: l’Internet et les objets connectés bouleversent les rapports aux savoirs bien au-delà du seul développement des outils de «e-teaching» que sont les MOOCs ou les serious games. Ce «e-learning informel» concerne par exemple les contextes dits de «sciences participatives», de loisirs technoscientifiques, ou de résolution de problèmes chroniques liés à la santé ou plus généralement au monde du travail. En fait, toutes ces situations dessinent les contours d’un régime de «Do it yourself» collectif, élargi à toutes les situations où l’on apprend, non pas dans le cadre d’un projet de formation, mais en conséquence d’une volonté d’exercer son pouvoir d’agir... en faisant, en participant ou en cherchant ensemble. Symposium présenté lors du colloque «La e-formation des adultes et des jeunes adultes», organisé par le laboratoire CIREL-Trigone, Université de Lille, les 3, 4 et 5 juin 2 15.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
La Révolte des enfants des Vermiraux (NED 2024), Approche d´une économie des secretsOlivier Las VergnasOeil D Or
-
À la recherche des variations des étoiles fixes, 2000 ans de catalogues et d'estimations d'éclatsOlivier Las VergnasArchives contemporaines42,00
-
Nouvelles coopérations réflexives en santé, De l'expérience des malades et des professionnels aux partenariats de soins, de formation et de rechercheOlivier Las Vergnas, Élisabeth Noël-Hureaux, Emmanuelle JouëtArchives contemporaines34,00
-
Révolte des enfants des Vermiraux (La), Approche d'une économie des secretsEmmanuelle JouëtOeil D Or