- EAN13
- 9791024012971
- ISBN
- 979-10-240-1297-1
- Éditeur
- Presses universitaires de Rouen et du Havre
- Date de publication
- 29/08/2019
- Collection
- Changer d'époque
- Nombre de pages
- 244
- Dimensions
- 15,5 x 3,6 cm
- Poids
- 409 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'exception politique en révolution
Pensées et pratiques (1789-1917)
De Michel Biard, Jean-Numa Ducange
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Changer d'époque
Offres
À l'automne 1793, la Convention nationale décrète que le gouvernement de la
République sera « révolutionnaire jusqu'à la paix », c’est-à-dire «
extraordinaire ». Alors que la République est assiégée de toutes parts, des
institutions « révolutionnaires » lui permettent de triompher de ses
adversaires. En Thermidor, la coalition qui a éliminé Robespierre invente
l’idée d’un « système de terreur » ou d’une « politique de terreur » désormais
caducs avec la mort du « tyran ». Elle assimile ainsi la notion de « terreur »
à un mode de gouvernement, là où les mesures répressives n’étaient qu’un des
leviers actionnés par le gouvernement révolutionnaire. L’historiographie
devait faire le reste, avec cet usage d’un article défini et d’une majuscule
pour évoquer _la Terreur_.
Avec cet exemple, les révolutionnaires des XIXe et XXe siècles ont été amenés
à réfléchir sur la notion de « salut public » et sur l’usage de la « dictature
». Ils ont dû eux aussi penser l’exception politique, prendre position sur le
recours à la violence, inventer des politiques qui leur permettraient de faire
triompher leurs idées. Ils ont également été conduits à réfléchir sur
l’association entre révolution et guerre. L’exception politique a ensuite
nourri de nombreuses réflexions fondées sur ces deux processus historiques,
notamment depuis les années 1970, autour par exemple des théories du
philosophe italien Giorgio Agamben.
Ce volume entend interroger les diverses manières par lesquelles les modèles
révolutionnaires ont circulé entre la Révolution française et celle de 1917 en
Russie. Il ne s’agit évidemment pas de juxtaposer des récits révolutionnaires,
mais d’étudier comment des cas _concrets_ ont _donné_ _à penser_ , mais aussi
_à mettre en pratique_ l’exception politique en révolution.
République sera « révolutionnaire jusqu'à la paix », c’est-à-dire «
extraordinaire ». Alors que la République est assiégée de toutes parts, des
institutions « révolutionnaires » lui permettent de triompher de ses
adversaires. En Thermidor, la coalition qui a éliminé Robespierre invente
l’idée d’un « système de terreur » ou d’une « politique de terreur » désormais
caducs avec la mort du « tyran ». Elle assimile ainsi la notion de « terreur »
à un mode de gouvernement, là où les mesures répressives n’étaient qu’un des
leviers actionnés par le gouvernement révolutionnaire. L’historiographie
devait faire le reste, avec cet usage d’un article défini et d’une majuscule
pour évoquer _la Terreur_.
Avec cet exemple, les révolutionnaires des XIXe et XXe siècles ont été amenés
à réfléchir sur la notion de « salut public » et sur l’usage de la « dictature
». Ils ont dû eux aussi penser l’exception politique, prendre position sur le
recours à la violence, inventer des politiques qui leur permettraient de faire
triompher leurs idées. Ils ont également été conduits à réfléchir sur
l’association entre révolution et guerre. L’exception politique a ensuite
nourri de nombreuses réflexions fondées sur ces deux processus historiques,
notamment depuis les années 1970, autour par exemple des théories du
philosophe italien Giorgio Agamben.
Ce volume entend interroger les diverses manières par lesquelles les modèles
révolutionnaires ont circulé entre la Révolution française et celle de 1917 en
Russie. Il ne s’agit évidemment pas de juxtaposer des récits révolutionnaires,
mais d’étudier comment des cas _concrets_ ont _donné_ _à penser_ , mais aussi
_à mettre en pratique_ l’exception politique en révolution.
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