Par hasard
EAN13
9782711871612
ISBN
978-2-7118-7161-2
Éditeur
Réunion des Musées Nationaux
Date de publication
Collection
RMN ARTS DU 19E
Nombre de pages
256
Dimensions
25 x 22 x 3 cm
Poids
530 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

« Les grands artistes ont du hasard dans leur talent et du talent dans leur hasard. », écrivait Victor Hugo.
Du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, nombre d'artistes ont confié leur talent au seul hasard. S'affranchissant des règles convenues de la représentation, ils ont joué avec l'idée d'une création opportuniste d'où tout résultat déterminé est exclu. Rencontre fortuite, inattendu, coïncidence, surprise, aléatoire ou inadvertance deviennent alors maître d'œuvre.
Victor Hugo cherche l'au-delà dans les taches d'encre, Edgar Degas se lance dans l'incertitude des monotypes, André Breton et les surréalistes jouent au cadavre exquis, Man Ray capture un monde archéologique dans une couche de poussière, Niki de Saint Phalle tire à la carabine sur des baigneurs de plâtre remplis de peinture, Jacques Villeglé collecte les affiches lacérées sur les murs des villes, César compresse des détritus, Arman fait les poubelles, Spoerri piège des objets délaissés.
Coup de dé, coulures, éclaboussures et brûlures, papiers pliés, déchirés ou froissés, frottages, empreintes de corps et peinture faite avec les pieds, traces laissées par des escargots, objets travaillés par le temps forment une œuvre où le geste de l'artiste aura été le déclencheur d'un processus dont l'issue est imprévisible.
Ce catalogue recense une cinquantaine de dispositifs « hasardeux » expérimentés au cours des XIXe, XXe et XXIe siècles par quelque quatre- vingts artistes pour qui « tout peut devenir occasion pour une conscience en verve capable de féconder le hasard » (Vladimir Jankélévitch).

Exposition, Centre de le Vieille Charité, Marseille du 21 octobre 2019 au 31 janvier 2020
S'identifier pour envoyer des commentaires.