Addictologie clinique
EAN13
9782130584278
ISBN
978-2-13-058427-8
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Quadrige
Nombre de pages
787
Dimensions
20 x 14,6 x 3 cm
Poids
605 g
Code dewey
616.860019
Fiches UNIMARC
S'identifier

Addictologie clinique

Dirigé par

Presses universitaires de France

Quadrige

Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
L’alcool, le tabac, le cannabis, la cocaïne, l’héroïne, les nouvelles drogues de synthèse, et même la nourriture sont autant de supports aux addictions. Mais, les jeux d’argent, les jeux en ligne, l’Internet et le visionnage des séries télévisées se sont révélés être devenus aussi de redoutables produits toxiques. Même les activités sportives et le travail que l’on pouvait penser être des remèdes peuvent devenir des drogues de choix tout aussi redoutables !

Voici un livre conçu pour être mis entre les mains d’un très large public, sans jamais sacrifier à l’exactitude scientifique. Des psychiatres, des addictologues, des psychanalystes mais aussi des sociologues et des anthropologues nous y apprennent à mieux comprendre les addictions. Loin des stériles querelles de clochers, Addictologie clinique est le fruit d’une collaboration active entre les différentes approches du phénomène épidémique pour ne pas dire pandémique des conduites d’addiction. Ne devrait-on pas réserver cette étiquette de façon plus réfléchie ? Quand peut-on parler de maladie ? Et si oui, comment comprendre cette pathologie ? Comment faire face à ces troubles si nous ignorons leurs natures, leurs causes et leurs fonctions ?

Les hommes du XXIème siècle ne sont-ils pas incités subtilement à avoir recours à des produits ou des comportements qui les aident à échapper à leurs conditions ? Ces évasions illusoires qui engendrent tant de souffrances pour le sujet, mais aussi pour son entourage, doivent-elles faire l’objet d’une politique de répression ou d’une stratégie de prévention et de prise en charge thérapeutique ? Comment aborder les stratégies de sevrage ? N’est-il pas illusoire de penser le sevrage réussi (lorsqu’il l’est) comme la résolution des problèmes qui ont conduit un sujet à être addicté ?

Voilà autant de questions auxquelles ce livre tente de répondre.

Les étudiants, comme les praticiens confirmés, les infirmiers comme les éducateurs, les médecins du travail comme les DRH, les travailleurs sociaux comme les enseignants, enfin les familles et l’entourage de ces adolescents, de ces femmes et de ces hommes qui souffrent de s’être trouvés dépendants trouveront dans les différents abords de cet ouvrage des tentatives de réponses à leurs interrogations.

Éric-Pierre Toubiana dirige un Diplôme Universitaire sur les Addictions à l’Université Paris Diderot.

Il a voulu réconcilier une expérience clinique de plus de trente années en psychiatrie publique et celle de ses activités de recherche et d’enseignement au sein de l’UFR de sciences humaines Clinique de l’Université Paris-Diderot.

Un ouvrage dirigé par Éric-Pierre Toubiana, réunissant 25 auteurs : Paul-Laurent Assoun, Amine Benyamina, Philippe Bessoles, Joël Birman, Maurice Corcos, Olivier Douville, Vincent Estellon, Michel Hautefeuille, Didier Jayle, Philippe Jeammet, Laurent Karila, Aram Kavciyan, Claire Lamas, Stéphanie Liquet, Lila Mekaoui, Harold Mouras, Isabelle Nicolas, Olivier Phan, Hassan Rahioui, Michel Reynaud, Charlotte Richoux, Christian Schmidt, Laurence Simmatdurand, Serge Tisseron, Éric-Pierre Toubiana, Marc Valleur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Éric Toubiana