Le sketchnoting à l'école primaire, Enseigner et communiquer avec la pensée visuelle
EAN13
9782100817368
ISBN
978-2-10-081736-8
Éditeur
Dunod
Date de publication
Collection
LA BOITE A OUTI
Nombre de pages
192
Dimensions
24 x 19 cm
Poids
421 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le sketchnoting à l'école primaire

Enseigner et communiquer avec la pensée visuelle

De

Dunod

La Boite A Outi

Offres

Comment utiliser le sketchnoting en classe ? Comment se lancer ? Comment accompagner les élèves pour qu’ils s’approprient ces outils ? 
Le sketchnoting est une technique de prises de notes qui mêle des éléments visuels et textuels. Elle est de plus en plus utilisée dans l’enseignement ainsi que dans la formation des enseignants car elle constitue une pratique efficace au service des apprentissages. La pensée visuelle est devenue un outil autant facilitant que motivant.

Le sketchnoting permet en effet de faciliter la compréhension d’une nouvelle notion et la mémorisation avec des leçons à manipuler. C’est aussi utile pour que des habitudes en classe se prennent plus facilement. Les élèves l’utilisent également pour chercher des solutions à des problèmes ou préparer une intervention orale.
En plus de faciliter des apprentissages, c’est aussi devenu un atout pour la communication avec les parents.
L’ouvrage sera utile aux enseignants de tous les niveaux à l’école, de la petite section de maternelle au CM2, ainsi qu’aux enseignants stagiaires.

39 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, du cycle 1 au cycle 3, dans leur quotidien :

Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en œuvre concrètes qui s’appuient sur une expérience de terrain de l'auteur.Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations.
S'identifier pour envoyer des commentaires.