- EAN13
- 9782729847661
- ISBN
- 978-2-7298-4766-1
- Éditeur
- Editions Ellipses
- Date de publication
- 05/05/1998
- Nombre de pages
- 592
- Dimensions
- 26 x 17,5 x 3,1 cm
- Poids
- 1250 g
- Code dewey
- 020.3
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Dictionnaire encyclopédique des sciences de l'information et de la communication
Dirigé par Bernard Lamizet, Ahmed Silem
Editions Ellipses
• Le Dictionnaire encyclopédique des Sciences de l'Information et de la Communication s'adresse aux étudiants, enseignants et chercheurs des filières de l'information, de la communication, de la mercatique, des ressources humaines et de la documentation.
• Par son approche multidisciplinaire de l'univers informationnel, il constitue également un outil de référence pour tous les professionnels de l'économie de l'information (médias, télécommunications, informatique, multimédias,…) et de la documentation (archivistes et documentalistes d'institutions ou d'entreprises, bibliothécaires, conservateurs…).
• 1910 articles et définitions offrent un éclairage exhaustif sur les termes français et anglais en usage dans le monde de l'information et de la communication.
Un effort particulier a de plus été apporté pour proposer des traductions francophones aux termes anglo-saxons.
• L'ensemble des disciplines du champ des Sciences de l'Information et de la Communication (SIC) est abordé : linguistique, informatique, économie, psychologie, sociologie, droit, statistique, gestion, histoire, etc.
Les concepts issus de ces disciplines sont éclairés dans leur rapport avec la sphère de l'information et de la communication :
– sociologie des organisations,
– mercatique,
– publicité,
– communication interne,
– communication externe,
– ressources humaines,
– histoire de l'information,
– documentation,
– technologies de l'information,
– médias,
– métiers du livre et de l'édition.
• Une équipe de rédaction cohérente et multidisciplinaire composée de plus de 40 universitaires, chercheurs et professionnels de l'information et de la communication, européens et américains, placés sous la direction des professeurs R. Boure, B. Lamizet, J.-P. Metzger, B. Miège, A. Silem, et J.-F. Tetu.
• Par son approche multidisciplinaire de l'univers informationnel, il constitue également un outil de référence pour tous les professionnels de l'économie de l'information (médias, télécommunications, informatique, multimédias,…) et de la documentation (archivistes et documentalistes d'institutions ou d'entreprises, bibliothécaires, conservateurs…).
• 1910 articles et définitions offrent un éclairage exhaustif sur les termes français et anglais en usage dans le monde de l'information et de la communication.
Un effort particulier a de plus été apporté pour proposer des traductions francophones aux termes anglo-saxons.
• L'ensemble des disciplines du champ des Sciences de l'Information et de la Communication (SIC) est abordé : linguistique, informatique, économie, psychologie, sociologie, droit, statistique, gestion, histoire, etc.
Les concepts issus de ces disciplines sont éclairés dans leur rapport avec la sphère de l'information et de la communication :
– sociologie des organisations,
– mercatique,
– publicité,
– communication interne,
– communication externe,
– ressources humaines,
– histoire de l'information,
– documentation,
– technologies de l'information,
– médias,
– métiers du livre et de l'édition.
• Une équipe de rédaction cohérente et multidisciplinaire composée de plus de 40 universitaires, chercheurs et professionnels de l'information et de la communication, européens et américains, placés sous la direction des professeurs R. Boure, B. Lamizet, J.-P. Metzger, B. Miège, A. Silem, et J.-F. Tetu.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Lexique de gestion et de management - 10e éd.Laetitia Lethielleux, Vanessa Serret, Annie Bartoli, Ahmed Silem, Céline Barrédy, Alain-Charles Martinet, Bérangère SzostakDunod27,50
-
Zone de libre-échange continentale et intégration régionale en AfriqueAhmed Silem, Azzedine Ghoufrane, Cécile BastidonL'Harmattan28,00
-
Capital humain, croissance économique et commerce international en AfriqueAhmed Silem, Azzedine Ghoufrane, Cécile Bastidon, Nassim OulmaneL'Harmattan22,50
-
Commerce, investissement et développement durable en AfriqueAhmed Silem, Azzedine Ghoufrane, Cécile BastidonL'Harmattan22,50
-
Mondialisation, accords commerciaux régionaux et intégration de l'AfriqueAhmed Silem, Azzedine Ghoufrane, Cécile BastidonL'Harmattan20,50
-
La médiation communiste, Tome 2 - Communisme, économie politique et travailBernard LamizetL'Harmattan22,50
-
Les mots et les voix, Le discours des candidats à l'élection présidentielle de 2017 en FranceBernard LamizetL'Harmattan25,50