- EAN13
- 9782878443080
- ISBN
- 978-2-87844-308-0
- Éditeur
- Faton
- Date de publication
- 21/01/2022
- Nombre de pages
- 512
- Dimensions
- 22,7 x 29,8 x 4,1 cm
- Poids
- 2770 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Offres
Antoine Robert Gaudreaus (vers 1680-1746),
que son contemporain Jean-Aymar Piganiol
de La Force considérait comme « le plus
fameux ébéniste » de son temps, apprit son
métier au faubourg Saint-Antoine où il
reçut même, fait exceptionnel, des leçons de
dessin. Installé au faubourg Saint-Germain,
protégé par la maison de Condé, il obtint le
titre d’ébéniste de la Reine en 1725 et fut,
jusqu’à sa mort, le principal fournisseur de
meubles d’ébénisterie du Garde-Meuble de
la Couronne, tout en servant une prestigieuse
clientèle privée. Son fils poursuivit son
activité jusqu’en 1751. On doit à Gaudreaus
certains des meubles les plus illustres de
l’époque de Louis XV : commodes des
chambres du Roi à Versailles et à Choisy,
médaillier et bibliothèque du cabinet du
Roi à Versailles. L’originalité de la présente
monographie, conçue par l’association
d’un conservateur et de deux restaurateurs,
consiste en l’importance donnée à l’étude
technique de la production de Gaudreaus
qui fait encore plus apprécier son art.
que son contemporain Jean-Aymar Piganiol
de La Force considérait comme « le plus
fameux ébéniste » de son temps, apprit son
métier au faubourg Saint-Antoine où il
reçut même, fait exceptionnel, des leçons de
dessin. Installé au faubourg Saint-Germain,
protégé par la maison de Condé, il obtint le
titre d’ébéniste de la Reine en 1725 et fut,
jusqu’à sa mort, le principal fournisseur de
meubles d’ébénisterie du Garde-Meuble de
la Couronne, tout en servant une prestigieuse
clientèle privée. Son fils poursuivit son
activité jusqu’en 1751. On doit à Gaudreaus
certains des meubles les plus illustres de
l’époque de Louis XV : commodes des
chambres du Roi à Versailles et à Choisy,
médaillier et bibliothèque du cabinet du
Roi à Versailles. L’originalité de la présente
monographie, conçue par l’association
d’un conservateur et de deux restaurateurs,
consiste en l’importance donnée à l’étude
technique de la production de Gaudreaus
qui fait encore plus apprécier son art.
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