Collectionneurs en province, Ouest-Atlantique (1870-1953)
EAN13
9782753517837
ISBN
978-2-7535-1783-7
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
ART & SOCIETE
Nombre de pages
238
Dimensions
25 x 17 x 1,5 cm
Poids
711 g
Langue
français
Code dewey
708.00922
Fiches UNIMARC
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Collectionneurs en province

Ouest-Atlantique (1870-1953)

De

Presses universitaires de Rennes

Art & Societe

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L es trois départements de l'ancien Poitou, Vienne, Deux-Sèvres et Vendée, ont été comme ailleurs le théâtre, par la pratique ou la seule motivation du dépôt ultime, ici entre 1870 et 1953, du collectionnisme d'oeuvres d'art, d'archéologie ou d'ethnographie. Le collectionneur y est saisi comme l'auteur, au sens de celui qui fait croître, d'une oeuvre à partir des oeuvres des autres, fussent-elles celles du goût, et celles du « dé-goût » par la collation des rebuts. La situation épiphanique de la collection par le catalogue de l'exposition ancienne ou muséale, de la vente dispersive, ou l'inventaire aprèsdécès, appelle l'impossible reconstitution de l'histoire d'une collection et de la fixation des contours donnant à voir sa forme. La collection précède l'objet collectionné et n'est compréhensible que par le rapport entretenu par tous ses constituants entre le parcours qui les a conduits jusqu'à la procédure donatrice ou la dispersion et le récit façonné par le collectionneur à partir d'eux. Cette posture récitative veut révéler la part imaginée de la collection façonnée par le colloque singulier du collectionneur avec son dispositif. Le collectionneur pratiquait par la saturation, l'évocation de lieux et de temps autres. Par l'inachèvement consubstantiel à la collection, à perte de vue de tout ce qui était donné à voir, son oeuvre était destinée à être perdue de vue. Il théâtralisait des mondes imaginés, évoquait les « mondes réduits à quelques fragments au bord du néant ou rescapés du néant » selon l'image de Julien Gracq dans sa préface à la 1re partie des Mémoires d'Outre Tombe de Châteaubriand.
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