Sociologie des classes moyennes
EAN13
9782707153081
ISBN
978-2-7071-5308-1
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Repères (REP 000515)
Nombre de pages
122
Dimensions
18,2 x 11,1 x 1 cm
Poids
116 g
Langue
français
Code dewey
305.55
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Sociologie des classes moyennes

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La notion de "classe moyenne" est l'une des plus centrales, mais aussi l'une des plus complexes, des sociétés contemporaines. Cette synthèse en propose un panorama très éclairant.
Cadres, petits entrepreneurs, enseignants, fonctionnaires, employés de bureau, etc., tous, à un titre ou à un autre, peuvent se prévaloir de l'appartenance aux " classes moyennes ". L'expression, à la différence d'autres appellations (bourgeoisie, classe ouvrière), ne peut être associée d'emblée à un ou des groupes sociaux précis. Pourtant, les classes moyennes constituent aujourd'hui un pôle important de la société. Cet entre-deux à géométrie variable renvoie, plus qu'à des attributs " moyens " comme le revenu, à une constellation de profils sociaux, certains peu visibles, d'autres pourvus d'une identité forte. Cet ouvrage présente un parcours sociohistorique des glissements sémantiques du terme et du déplacement de son centre de gravité avec l'essor des " cols blancs ", une description de leurs différentes composantes, l'évocation des problématisations successives dont elles ont été l'objet en relation avec les transformations socioéconomiques et culturelles. Il se clôt sur une question d'actualité : les classes moyennes sont-elles en crise ?
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