L'Art d'aimer, et autres pensées de l'amour
1 autre image
EAN13
9782330174668
ISBN
978-2-330-17466-8
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Poésie (1)
Nombre de pages
288
Dimensions
17,5 x 11 x 1,9 cm
Poids
208 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Art d'aimer

et autres pensées de l'amour

Actes Sud

Poésie

Offres

Autre version disponible

Ne nous méprenons pas : si Ovide emploie les termes "amor", "amans", "amare", "amata" tout au long de "L'Art d'aimer", d'amour il n'est pas tout à fait question. Il s'agit plutôt d'un jeu de séduction. Ovide y fait état, au travers de conseils tantôt sérieux tantôt goguenards, des rapports de domination qui s'exercent lorsqu'il s'agit d'amadouer l'autre, de le piéger, tout en veillant à ne pas sous-estimer la force de la ruse, arme redoutable s'il en est dans cet étrange "pas de deux".
Le lieu d'envoûtement est celui que recherche l'aventurier : les images de navires, de haute mer, de vents, contraires ou favorables, viennent très régulièrement rappeler au lecteur qu'il est "embarqué" dans une odyssée commune à tous. Et le poète en est le capitaine. Lui qui est passé maître dans l'art de faire l'amour tout autant que dans celui de le dire nous enseigne alors comment s'y prendre, s'y laisser prendre, s'en déprendre.
"L'Art d'aimer", de par sa nature, malmène la morale. Il vaudra à son auteur l'exil, décidé par Auguste, dont Ovide ne reviendra jamais malgré les supplications contenues dans "Les Tristes" et "Les Pontiques" (Babel 
numéro 1670). Il est, dans ce recueil dont la traduction a été saluée du prix Laure-Bataillon classique, accompagné de trois autres textes dédiés aux sentiments et aux femmes qui les animent, aimées et désirées, craintes parfois, regrettées toujours.
S'identifier pour envoyer des commentaires.