Une brève histoire de la guerre
EAN13
9782364452503
ISBN
978-2-36445-250-3
Éditeur
Pierre de Taillac éditions
Date de publication
Nombre de pages
272
Dimensions
24 x 16 x 2,1 cm
Poids
440 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une brève histoire de la guerre

Pierre de Taillac éditions

Offres

Depuis l’aube de l’humanité, la guerre détermine la vie et la mort des individus et des peuples. À partir du 3e millénaire avant J-C avec le perfectionnement des armes et des tactiques, le phénomène guerrier prend de l’ampleur dans les steppes d’Asie centrale, en Mésopotamie et en Chine ancienne. Par la suite, la Grèce antique, Rome et toutes les grandes civilisations s’imposent et se maintiennent par les armes.
Pendant longtemps, l’art de la guerre se résume à un choc brutal entre deux masses d’hommes, où seuls l’armement et l’entrainement permettent de faire la différence. Le développement de la cavalerie apporte progressivement une autre dimension au combat, celle du mouvement qui permet au talent du stratège de s’exprimer par la manœuvre. Enfin, l’avènement de la poudre à canon en Occident à la fin du XIVe siècle révolutionne profondément la tactique puis la stratégie, inaugurant l’ère des grandes innovations techniques.
Mais plus encore que les remarquables progrès de la science guerrière accomplis depuis 5 000 ans, c’est le génie singulier de chefs d’exception capables de s’élever au-dessus des contingences du combat pour combiner dans l’action les effets des combattants et des armes qui fait de la guerre un art à part entière. En voici une brève histoire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.