L'espace public
EAN13
9782348083068
ISBN
978-2-348-08306-8
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Repères (REP 000518)
Nombre de pages
128
Dimensions
19,2 x 12,2 x 1,2 cm
Poids
184 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Au singulier, l'espace public désigne la sphère du débat politique, la publicité des opinions privées. Au pluriel, les espaces publics correspondent au réseau viaire, rues et boulevards, places et parvis, parcs et jardins, bref à toutes les voies de circulation ouvertes aux publics, dans les métropoles comme dans les villages urbanisés. Les deux relèvent de la communication.La mondialisation, la révolution communicationnelle, la vidéo surveillance, la multiplication des murs réels et virtuels " effacent " les espaces publics. L'urbanisation planétaire (centres commerciaux, tourisme de masse, mobilier urbain, enclaves sécurisées, etc.) transforme leurs usages et les uniformise. C'est aussi le cas de la numérisation généralisée de toutes les activités humaines. Pourtant, des résistances se manifestent (street art, spectacles de rue, code de la rue, cyber-rue, actions féministes, rues aux enfants, nature en ville, etc.) qui associent aux espaces publics, gratuits et accessibles les trois qualités des villes : l'urbanité, la diversité et l'altérité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Thierry Paquot