- EAN13
- 9782130506195
- ISBN
- 978-2-13-050619-5
- Éditeur
- Presses universitaires de France
- Date de publication
- 04/02/2000
- Collection
- Médecine et société
- Nombre de pages
- 128
- Dimensions
- 17,6 x 11,5 x 0,8 cm
- Poids
- 98 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les images subliminales
Une approche psychosociale
De Ahmed Channouf
Presses universitaires de France
Médecine et société
Offres
Autre version disponible
Est-il possible de percevoir un simulus (un visage, un mot, un message ...) sans en avoir conscience ? Un stimulus perçu sans conscience peut-il influencer la façon de penser et d'agir par la suite ? Quels sont les fondements scientifiques de cette perception dite subliminale ? Les utilisations commerciales et de propagande rapportées dans la presse sont-elles fondées ? La législation française actuelle en la matière (Texte de loi de 1992 interdit l'utilisation des techniques subliminales en publicité) est-elle suffisante pour protéger les individus contre des utilisations abusives des techniques subliminales ? Telles sont quelques unes des questions auxquelles l'auteur répond en se fondant sur les derniers acquis scientifiques oncernant le phénomène de perception subliminale que l'on nomme encore "percception sans conscience" ou encore "images subliminales", terminologie utilisée poar les médias. Dès le 17e siècle l'idée de percevoir et de penser sans conscience a été avancée par des philosophes, des recherches expérimentales ont été faites à la fin du 19e siècle. Il a fallu attendre le développement de l'approche cognitive en psychologie sociale afin que soient étudiés les effets cognitifs et comportementaux des stimuli perçus sans conscience. Extrait de l'introduction
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Les freins invisibles à l'égalité des chances, Discriminations inconscientesAhmed ChannoufL'Harmattan21,50
-
Les Influences inconscientes, De l'effet des émotions et des croyances sur le jugementAhmed ChannoufArmand Colin32,00
-
POUVOIR SUBLIMINAL (LE) - TDB, influences non conscientes sur le comportementAhmed Channouf, Marie-France PichevinDelachaux et Niestlé