EAN13
9782915915075
ISBN
978-2-915915-07-5
Éditeur
LABEL LN
Date de publication
Nombre de pages
210
Dimensions
28 x 20 x 1,8 cm
Poids
600 g
Langue
français
Code dewey
491.6
Fiches UNIMARC
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astronymie et onomastique calendaire celtique – le ciel et l'année chez les celtes

le ciel et l'année chez les Celtes

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De par ses activités professionnelles comme ingénieur en BTP et génie civil notamment, Joseph Monard a beaucoup voyagé en Europe et en Afrique. Ce qui l’a conduit tout naturellement à pratiquer couramment cinq langues. Il a également été amené à s’intéresser aux langues anciennes : outre le latin et le grec qu’il maîtrisait déjà, il s’est alors spécialisé dans l’étude et la reconstruction du celtique ancien. En 1999 parut sous sa plume un Dictionnaire du celtique ancien chez Keltia Publications à Édimbourg.Aujourd’hui retraité, sa passion pour la linguistique se traduit par des recherches, parfois suivies d’articles dans des revues spécialisées, dans les domaines de la toponymie, l’onomastique... et s’étend à l’ethno-histoire et à la géographie historique.L’astronomie constitue le second grand centre d’intérêt de l’auteur. Ce qui l’a poussé à proposer une nouvelle lecture du calendrier de Coligny par recours aux mathématiques et à ses connaissances en celtique ancien. Ce travail a fait l’objet d’une publication en 1999 aux Éditions Burillier de Vannes sous le titre Histoire du calendrier gaulois.Jusqu’à présent, personne n’avait tenté de synthétiser et d’approfondir les divers travaux sur l’astronymie celtique. C’est désormais lacune comblée.Le présent ouvrage, préfacé par André Le Bœuffle, grand spécialiste international en la matière, s’attelle à réunir et confronter ce qui existe dans les langues celtiques anciennes et modernes. Outre l’étude du nom des étoiles, planètes, constellations et autres phénomènes célestes, l’auteur nous livre ses recherches linguistiques sur le calendrier celtique au travers de l’analyse du nom des jours, mois et saisons.Ce travail méthodique nous conduit à interpréter différemment les conceptions cosmologiques des druides et des Celtes en général. Malgré la christianisation, les vestiges de l’ancienne conception du temps sont encore nombreux et présents dans les six cultures héritières d’Irlande, de Galles, de Bretagne... Une judicieuse comparaison conceptuelle avec le monde germanique vient, en finale, nous apporter un éclaircissement supplémentaire sur l’astronomie dans le monde « barbare ».
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