Innover pour s'imposer, Consultants et conseil en nouvelles technologies
EAN13
9782753528901
ISBN
978-2-7535-2890-1
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Des Sociétés
Nombre de pages
202
Dimensions
23,9 x 15,5 x 1,8 cm
Poids
320 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
658.46
Fiches UNIMARC
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Innover pour s'imposer

Consultants et conseil en nouvelles technologies

De

Presses universitaires de Rennes

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Un monde en mouvement permanent, porteur de transformations importantes dans les entreprises: telle est l'image la plus répandue du monde du conseil. À en croire les magazines économiques, ainsi que les dirigeants des sociétés de conseil ou les diplômés des grandes écoles, le conseil serait « un métier de rêve » ou encore « la nouvelle profession mondiale ». Abreuvée de discours d'excellence et de performance, cette profession en forte expansion qui laisse une large place aux jeunes serait ouverte à tous les « talents ». Prête à reconnaître les capacités de chacun, se pensant résolument à l'avant-garde, elle serait un vecteur à la fois de démocratisation et de consécration sociale. Car elle s'adapterait aux transformations économiques qui laisseraient place à de nouveaux profils. En bref, le conseil serait l'archétype de la forme à venir des métiers de demain: ouvert, innovant, équitable. Pourtant ces clichés ne résistent pas à l'analyse: non seulement la morphologie sociale des consultants est en tout point comparable à celle de nos élites, mais les logiques qui sous-tendent leurs modes d'actions et leurs pratiques s'accommodent des principes de hiérarchisation du monde économique, s'y ajustent et les renforcent. Ce livre, nourri d'enquêtes de terrain et étayé de données statistiques nouvelles, couvre une période charnière de l'histoire du conseil de 1990 à 2010, de l'émergence à la banalisation de « la nouvelle économie de l'information » et s'emploie à décrire l'évolution de la structure des activités de conseil notamment par l'analyse de l'utilisation d'un outil spécifique de gestion des flux d'information de l'ensemble des activités des grandes entreprises.
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