Le silence des cadres, Enquête sur un malaise
EAN13
9782311014211
ISBN
978-2-311-01421-1
Éditeur
Vuibert
Date de publication
Collection
ESSAIS
Nombre de pages
240
Dimensions
22 x 15 x 1,4 cm
Poids
454 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le silence des cadres

Enquête sur un malaise

De

Vuibert

Essais

Indisponible
Face à un malaise croissant qui se traduit par une hausse de l'absentéisme, voire des suicides, la majorité des cadres n'a pas d'autre choix que... de souffrir en silence.

Le thème de la souffrance au travail a été popularisé ces dernières années. Or très peu d'enquêtes ont été réalisées sur la population des cadres parce que leur malaise est peu visible. Il n'en est pas moins profond.

Les médias se font parfois l'écho de cadres qui se révoltent... mais ce sont les exceptions qui confirment la règle ! L'immense majorité des cadres « souffre en silence ».

L'auteur le démontre à partir de nombreux témoignages et anecdotes recueillis ces huit dernières années dans de grandes entreprises (Air France, Alcatel-Lucent, ArcelorMittal, Arkema, Bouygues, Carrefour, EDF, France Télévisions, GDF-Suez, La Poste, Macif, Renault, Scania, SNCF, Thalès, Volvo...) ainsi que dans quelques PME.

Pourquoi cette souffrance et pourquoi ne n'exprime-t-elle pas haut et fort ?

Sommaire prévisionnel : Introduction : La « révolte des cadres » : mythe ou réalité ? I. Les raisons du malaise. II. Quand les cadres tombent malades : des signes qui ne trompent pas. III. « Exit » : ces cadres qui abandonnent. IV. La minorité rebelle. V. Une loyauté en berne. VI. Une majorité silencieuse... mais qui n'en pense pas moins ! VII. Les jeunes cadres : une révolution à prévoir ? VIII. Epilogue
S'identifier pour envoyer des commentaires.