Leçons du Thoronet, [exposition, Abbaye du Thoronet, 6 mai-31 juillet 2006]
EAN13
9782849950708
ISBN
978-2-84995-070-8
Éditeur
MAV PACA
Date de publication
Nombre de pages
96
Dimensions
25 x 17 x 1,2 cm
Poids
400 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
720.92
Fiches UNIMARC
S'identifier

Leçons du Thoronet

[exposition, Abbaye du Thoronet, 6 mai-31 juillet 2006]

De

Illustrations de

Mav Paca

Indisponible
Catalogue de l’exposition Leçons qui se tiendra de mai à juillet 2006 à l’abbaye du Thoronet (France). C’est dans les expressions exemplaires de masse et de lumière qu’offre cet édifice cistercien que des générations d’architectes contemporains ont puisé leur inspiration. Parmi eux, le britannique John Pawson qui, à l’instar du Corbusier en son temps, a intégré à ses réalisations les principes créatifs érigés au Thoronet. À travers 14 leçons -14 points de vue du cloître en textes et en images - son travail et sa pensée de créateur-bâtisseur contemporain sont mis en perspective avec l’architecture du XIIe siècle.
La première exposition jamais réalisée sur les lieux de l’abbaye cistercienne du Thoronet, en Provence, datant du XIIe siècle, a été présentée en 2006. Leçons est l’œuvre de l’architecte britannique John Pawson, née à la suite d’un travail commissionné par La Maison de l’Architecture et de la Ville pour une exposition dont l’objectif est de stimuler l’intérêt porté à l’architecture contemporaine. Ce projet est soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Centre des Monuments Nationaux.
Des générations d’architectes contemporains ont puisé leur inspiration dans les expressions exemplaires de masse et de lumière qu’offre Le Thoronet. Dans les années 1950, Le Corbusier vint passer quelque temps à l’abbaye afin de se préparer à la conception du monastère dominicain de La Tourette, situé aux portes de Lyon. Il évoqua par la suite sa « plénitude absolue », la décrivant comme un édifice dont chaque détail « représente un principe d’architecture créative ».
John Pawson est l’un des nombreux architectes qui ont suivi Le Corbusier au Thoronet, ses visites adoptant une signification toute particulière lorsqu’il entama son travail sur le nouveau monastère cistercien de Notre Dame de Novy Dvur en Bohême, dont l’église fut consacrée en septembre 2004.
En créant une exposition dans l’enceinte de l’abbaye, John Pawson a cherché à transformer les contraintes inhérentes à des projets réalisés dans un environnement architectural sensible afin de créer une expérience à la fois simple et attrayante. Plutôt que de détourner l’attention du site existant, il a introduit une série de poteaux de mise en scène, invitant notre esprit à se concentrer sur des aspects spécifiques de l’architecture du douzième siècle.
Leçons se base sur quelques quatorze points de vue à l’intérieur et à l’extérieur du cloître. John Pawson a choisi chaque point de vue pour illustrer une leçon qu’il a apprise de l’abbaye, de la notion de contexte et de paysage à l’utilisation de la lumière, des surfaces, des répétitions, de la géométrie, de l’échelle et des proportions. L’exposition suscite une expérience unique et propre à chacun qui offrira de nouvelles perspectives, et ce, même au visiteur le plus familier des lieux.
Dans sa réalité physique, Leçons se compose d’un livre et de 14 bancs spécialement conçus pour l’exposition. Les visiteurs suivront un parcours les menant au travers des lieux, s’arrêtant à chacun des bancs afin de contempler une vue particulière. Le livre, compagnon de la visite, définit chacune de ces vues selon une représentation picturale provenant des propres archives de John Pawson, sélectionnée pour illustrer la manière dont les leçons apprises au Thoronet ont documenté l’évolution de sa pensée. Un ensemble de textes courts offrent une réflexion sur la correspondance entre des branches particulières de l’architecture du XIIe et de l’architecture contemporaine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Hisao Suzuki