Sponsoring sportif
EAN13
9782717848748
ISBN
978-2-7178-4874-8
Éditeur
Économica
Date de publication
Collection
Collection Connaissance de la gestion
Nombre de pages
267
Dimensions
24 x 16 cm
Poids
350 g
Fiches UNIMARC
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Indisponible
En juin 2004, l'engagement du catamaran d'Yves Parlier au départ de la Transat anglaise a été rendu possible grâce au soutient de son sponsor Mediatis. Pour un investissement de cinq millions d'euros sur quatre ans, la société de crédit vise à doubler son taux de notoriété actuel de 16 % en France.

Une analyse de l'économie du spectacle sportif montre que le système repose sur l'implication des entreprises tour à tout sponsors et annonceurs publicitaires. Car l'intérêt des publics pour le sport, traduit en audiences médiatiques, leur offre l'opportunité de mener des actions promotionnelles d'une grande efficacité. Mais le sponsoring ne se limite pas à celui de la voile et des grands clubs de football professionnels. C'est aussi tout un réseau associatif dont la bonne santé repose sur l'engagement local de partenaires privés et publics.

L'auteur propose une approche du sponsoring sportif qui s'inscrit dans une perspective de gestion marketing. Le sponsor doit être gagnant en termes d'image certes, mais aussi d'un point de vue économique. Cet impératif de rentabilité constitue le fil directeur de l'analyse qui accorde une large place à la mesure des retombées.

La seconde édition de cet ouvrage, enrichie de données et de références actualisées, s'adresse principalement aux responsables marketing des entreprises et des administrations, en tant qu'instrument d'aide à la décision, ainsi qu'aux dirigeants de clubs, de fédérations sportives et aux organisateurs d'événements ayant à monter des dossiers de partenariat. Il vise également les étudiants et les enseignants des filières de gestion par son caractère didactique et les nombreuses données d'illustration.
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