La Seconde guerre mondiale en images, U-66, De Lorient à l'enfer ,  La bataille de l'Atlantique
EAN13
9782845833685
ISBN
978-2-84583-368-5
Éditeur
astoure
Date de publication
Séries
La Seconde guerre mondiale en images
Poids
645 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

U-66, De Lorient à l'enfer

La bataille de l'Atlantique

De

astoure

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série La Seconde guerre mondiale en images
Un des sept meilleurs sous-marins de la Kriegsmarine avec ses trente-trois victoires en neuf patrouilles (200.000 tonnes coulées) menées contre des navires isolés ou des convois alliés en Atlantique, l'U-66 concentre à lui seul l'histoire des U-Boote.
Affecté à la base de Lorient Keroman en 1941, et capable de traverser l'Atlantique en moins de deux semaines, l'U-66 fut un des cinq premiers envoyés par l'amiral Dönitz chasser les navires croisant sur la côte Est de l'Amérique ( Opération Paukenschlag ) quelques jours seulement après la déclaration de guerre d'Hitler à Roosevelt.
Missionné par le haut commandement de la Kriegsmarine pour des opérations secrètes, l'U-66 posa des mines et débarqua un espion français sur la côte africaine.
Le Loup Gris U-66 participa aussi à plusieurs chasses en meute contre des Convois alliés - les tant redoutés Rudeltaktik - et y décrocha plusieurs succès en coulant des pétroliers et des cargos. De nombreuses fois attaqué par des destroyers ou par l'aviation américaine, l'U-66 en réchappa à chaque fois avec des pertes légères jusqu'à ce 6 mai 1944 où il fut repéré par un avion patrouilleur alors qu'il attendait un sous-marin ravitailleur, puis éperonné par un destroyer au large des îles du Cap Vert.
Le puissant combat naval de seize minutes qui s'engagea alors entre l'U-66 et l'USS Buckley - qui a même servi de base pour un film hollywoodien - est considéré par des officiers de haut rang de l'US Navy comme un des plus glorieux de la Bataille de l'Atlantique.
Les deux équipages, qui luttèrent courageusement avec toutes leurs armes jusqu'au moment fatal, en vinrent aux mains dans des combats au corps à corps pour éviter aux Allemands de prendre le navire américain d'assaut comme au temps des pirates.
L'U-66 repose au large de l'Afrique avec 26 des 62 membres de son équipage. Les autres sous-mariniers allemands furent capturés, et c'est grâce à leurs témoignages précis que ce livre a pu être écrit.
Illustré de nombreuses photos retrouvées par l'auteur à Washington DC, ce livre nous raconte aussi l'histoire de quelques autres U-Boote des bases de Saint-Nazaire, Brest et Lorient, qui ont été repérés et coulés par les Américains au cours de la célèbre Bataille de l'Atlantique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.