Idéologie sécuritaire et société de surveillance, Le storytelling du XXIe siècle
EAN13
9782311012156
ISBN
978-2-311-01215-6
Éditeur
Vuibert
Date de publication
Collection
Recherche
Nombre de pages
256
Dimensions
24 x 16 x 1,5 cm
Poids
418 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Idéologie sécuritaire et société de surveillance

Le storytelling du XXIe siècle

De

Vuibert

Recherche

Indisponible
Vivons-nous vraiment dans une société de surveillance ?

Le débat sur la sécurité mobilise en France de fortes passions idéologiques. Il existe un discours sur « l'idéologie sécuritaire », diffus mais récurrent et puissant dans les médias, qui nous suggère que l'Etat policier nous menace... Ce discours s'accompagne d'une dénonciation véhémente d'un totalitarisme « light », baptisé « société de surveillance ».
Cet ouvrage vise à décortiquer cette soi-disant « idéologie sécuritaire » promouvant une « société de surveillance » pour démontrer qu'elle s'enracine en France dans une visée purement idéologique relayée par une certaine logique médiatique connectée aux mécanismes de la société de l'information et du spectacle. Il propose une vision originale des enjeux sécuritaires.

Sommaire prévisionnel : 1. L'idéologie sécuritaire : une illustration du storytelling médiatique. 2. La société de surveillance : un fruit du marché et non du pouvoir. 3. Le nouveau visage du clivage droite/gauche. 4. Sécurité et République : mort du progrès, angoisse du déclin et débat identitaire
S'identifier pour envoyer des commentaires.