Le Dernier Bastion, Un enfant-soldat dans le bunker d'Hitler
EAN13
9782702135730
ISBN
978-2-7021-3573-0
Éditeur
Calmann-Lévy
Date de publication
Collection
DOCUMENTS, ACTU
Nombre de pages
280
Dimensions
23 x 15 x 2,1 cm
Poids
373 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
943.086
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Dernier Bastion

Un enfant-soldat dans le bunker d'Hitler

De

Adapté par

Calmann-Lévy

Documents, Actu

Offres

Peu d'hommes ont été témoins des derniers jours d'Adolf Hitler et de son dernier carré de fidèles, terrés dans leur bunker sous les jardins de la Chancellerie tandis que Berlin, l'orgueilleuse capitale du Reich qui devait durer mille ans, était transformée en champ de ruines par les orgues de Staline et l'artillerie de l'Armée rouge. Un nombre plus infime encore de ces hommes a survécu à cet enfer et a pu témoigner.

   Armin D. Lehmann est de ceux-là. Inscrit par son père, un nazi convaincu, dans la Jeunesse hitlérienne dès l'âge de douze ans, il est enrôlé, à seize ans à peine, dans une de leurs unités combattantes en 1944 pour défendre le Vaterland contre les Russes. Son ardeur au combat lui vaut d'être remarqué par le chef de la Jeunesse hitlérienne, Artur Axmann, et recruté comme estafette pour les dignitaires et réfugiés dans le bunker de Hitler juste avant l'assaut final.

   Le Dernier Bastion est le récit de ces dernières semaines. Vu par l'adolescent qu'est Armin, l'intérieur du bunker offre un contraste saisissant avec ce monde d'apocalypse : soûleries, bacchanales, orgies se succèdent sous terre tandis que se rapproche le son du canon. Le Führer se laisse aller à sa mélancolie paranoïaque, alternant moments de prostration et vitupérations contre les généraux félons et surtout les Juifs, cause de tous les malheurs de l'Allemagne...

   Blessé lors d'une ultime tentative pour quitter le bunker après le suicide de Hitler, Armin survivra miraculeusement. Son récit est un témoignage de première main, saisissant de vérité, sur le crépuscule des "dieux" qui ont ensanglanté l'Europe.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...