Nova sonet harmonia - Brigitte Lesne Chants de louange dans les manuscrits du XIIIE Siecle
EAN13
3560530855626
Support
CD DIGIPACK
Durée
59:58
Nombre de pistes
23
Date de publication
2018-03-16
Fiches UNIMARC
S'identifier

Nova Sonet Harmonia

Composé par

Offres

Plain-chant et polyphonies du 13ème siècle par un des plus célèbre ensemble de musique ancienne, à l’occasion du 8ème centenaire des Dominicains. En 1206, Dominique de Guzmán fonde une communauté féminine dans le hameau de Prouilhe, près de Carcassonne, autour d'une chapelle dédiée à Notre-Dame. C’est à Prouilhe que, de 1206 à 1217, il dispense régulièrement son enseignement avant de fonder l’Ordre des Frères Prêcheurs et d’envoyer ses disciples parcourir le monde. En 1217, l’Ordre s’installe à Paris, dans le haut de la rue Saint-Jacques (d’où leur nom de jacobins) : tout proches de la cathédrale et de l’université, ils se retrouvent alors au cœur de ce Paris bouillonnant de création musicale et de vie intellectuelle. Après sa canonisation en 1234, la fête de Saint-Dominique est très vite intégrée au calendrier de l’Ordre et de nouveaux chants sont composés en son honneur. De magnifiques manuscrits, notamment issus de couvents de dominicaines, nous permettent de faire revivre ce répertoire de plain-chant. Alternant plain-chant, polyphonies vocales et chansons à la Vierge, cet album propose ainsi une évocation sonore du premier siècle de la vie de l’Ordre, en accordant une place privilégiée aux moniales dominicaines : Vous ne savez que me fist Jhesus-Crist, li miens amis, quand Jacobine me fist par grant amour...
Plain-chant et polyphonies du 13ème siècle par un des plus célèbres ensembles de musique ancienne, à l'occasion du 8ème centenaire des Dominicains.
En 1206, Dominique de Guzmán fonde une communauté féminine dans le hameau de Prouilhe, près de Carcassonne, autour d'une chapelle dédiée à Notre-Dame. C'est à Prouilhe que, de 1206 à 1217, il dispense régulièrement son enseignement avant de fonder l'Ordre des Frères Prêcheurs et d'envoyer ses disciples parcourir le monde.
En 1217, l'Ordre s'installe à Paris, dans le haut de la rue Saint-Jacques (d'où leur nom de jacobins) : tout proches de la cathédrale et de l'université, ils se retrouvent alors au coeur de ce Paris bouillonnant de création musicale et de vie intellectuelle.
Après sa canonisation en 1234, la fête de Saint-Dominique est très vite intégrée au calendrier de l'Ordre et de nouveaux chants sont composés en son honneur. De magnifiques manuscrits, notamment issus de couvents de dominicaines, nous permettent de faire revivre ce répertoire de plain-chant.
Alternant plain-chant, polyphonies vocales et chansons à la Vierge, cet album propose ainsi une évocation sonore du premier siècle de la vie de l'Ordre, en accordant une place privilégiée aux moniales dominicaines : Vous ne savez que me fist Jhesus-Crist, li miens amis, quand Jacobine me fist par grant amour...
# Nom Durée Version
1 Gaude felix parens Yspania
2 Ymnum nove leticie
3 Terribilis est locus iste V Cumque evigilasset Jacob
4 Salve virgo Douche dame Cumque evigilasset
5 Adest dies leticie
6 Cum sit omnis caro fenum
7 O spem miram quam dedisti
8 Alleluya V Felix ex fructu
9 Regina celi letare
10 Ave Maria j aim tant
11 Dominator Domine Ecce ministerium Domino
12 Vox in Rama audita est
13 Laus tua Deus V Herodes iratus est
14 Chorus innocencium In Bethleem Herodes In Bethleem
15 Li debonnaire diex ma mis en sa prison
16 Gaude Maria virgo
17 Inviolata intacta et casta es Maria
18 Paupertatis ascendens culmina V nocte celi perlustrans limina
19 In celesti ierarchia nova sonet harmonia
20 Alleluya V Pie pater Dominice
21 Ad laudes Marie cantemus
22 Salve regina misericordie
23 Nous devons de cuer loer la douce Virge Marie
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Philippe le Chancelier