Requiem
EAN13
3560530847522
Support
CD DIGIPACK
Durée
66:47
Nombre de pistes
14
Date de publication
2018-04-13
Fiches UNIMARC
S'identifier

Requiem

Composé par ,

Offres

Les deux premiers Requiem polyphoniques de notre histoire, deux œuvres éblouissantes aux sonorités graves et profondes magnifiées par les voix d’homme de Diabolus in Musica. Ces deux Requiem de Johannes Ockeghem (+ 1497) et Pierre de La Rue (1518) développent des sonorités profondes grâce à une utilisation stupéfiante et inédite des registres graves, et des audaces musicales peu communes (ambitus, jeux rythmiques, contrastes saisissants, expressionnismes inhabituels...). Les deux grands musiciens y font preuve d’une maîtrise et d’une virtuosité étonnantes, toujours au service de l’émotion. En cette aube de la Renaissance, la sensibilité religieuse se modifie et l’“ars moriendi” (art de bien mourir) prend une place fondamentale dans la dévotion et ses manifestations artistiques les plus spectaculaires. Les messes pour les défunts, jusqu’alors traditionnellement chantées de façon sobre et retenue en plain-chant, sont désormais mises en polyphonie, comme toutes les autres messes.
Les deux premiers Requiem polyphoniques de notre histoire, deux oeuvres éblouissantes aux sonorités graves et profondes magnifiées par les voix d'homme de Diabolus in Musica.
Ces deux Requiem de Johannes Ockeghem (+ 1497) et Pierre de La Rue (1518) développent des sonorités profondes grâce à une utilisation stupéfiante et inédite des registres graves, et des audaces musicales peu communes (ambitus, jeux rythmiques, contrastes saisissants, expressionnismes inhabituels...). Les deux grands musiciens y font preuve d'une maîtrise et d'une virtuosité étonnantes, toujours au service de l'émotion.
En cette aube de la Renaissance, la sensibilité religieuse se modifie et l' ars moriendi (art de bien mourir) prend une place fondamentale dans la dévotion et ses manifestations artistiques les plus spectaculaires. Les messes pour les défunts, jusqu'alors traditionnellement chantées de façon sobre et retenue en plain-chant, sont désormais mises en polyphonie, comme toutes les autres messes.
# Nom Durée Version
1 J Ockeghem - Introit Requiem aeternam
2 Kyrie
3 Graduel Si ambulem
4 Trait Sicut cervus
5 Offertoire Domine Jesu Christe
6 Sanctus (Plain-chant)
7 Agnus Dei (Plain-chant)
8 P de La Rue - Introit Requiem aeternam
9 Kyrie
10 Trait Sicut cervus
11 Offertoire Domine Jesu Christe
12 Sanctus
13 Agnus Dei
14 Communion Lux eterna
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

  • Officium
    Cristobal de Morales, Pierre de La Rue, Pérotin le Grand, comp. Jan Garbarek, saxo. soprano & ténor, Morales, Cristobal de|La Rue, Pierre de|Pérotin le Grand|Garbarek, Jan|Hilliard Ensemble
    Universal Music France
    35,00
  • Carnetz Secretz
    Jardins de Courtoisie
    Ambronay Editions
  • Ockeghem, Josquin Desprez, De La Rue, Lassus
    Hilliard Ensemble (The) Orlando de Lassus, Pierre de La Rue, Nicolas Gombert et al., comp. Paul Hill, Hilliard Ensemble|Lassus, Orlando de|La Rue, Pierre de|Gombert, Nicolas|Compère, Loyset|Desprez, Jos
    Warner Music France
  • A Flemish Feast
    Piffaro
    Archiv Produktion
Plus d'informations sur Pierre de La Rue
Plus d'informations sur Johannes Ockeghem