Devienne : Six Trios Pour 2 Flûtes Et Basson
EAN13
3770000921090
Support
CD 12 CM LP
Poids
90 g
Largeur
9 mm
épaisseur
125 mm
Hauteur
140 mm
Date de publication
2019-02-22
Fiches UNIMARC
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Devienne : Six Trios pour 2 flûtes et basson

Composé par

Indisponible
François Devienne (1759-1803) : Trois Trios Op. 77 pour deux flûtes et basson concertant (n°1 en sol Maj - n°2 en mi min - n°3 en fa Maj), Trios pour flûte, violon (ou deux flûtes) et basse (1ère suite de trios) (n°1 en sol Maj - n°2 en ré Maj - n°3 en ré min) / Premier Enregistrement Mondial - Juin 1995 Né avec du talent pour la composition, il créa un nouveau genre de musique pour les instruments à vent et encouragea les artistes à perfectionner leur exécution, contribuant par là à l’amélioration des orchestres français. François-Joseph Fétis (Biographie Universelle des Musiciens) Les trios pour deux flûtes et basson de François Devienne présentés ici représentent l’un des derniers enregistrements de Jean-Pierre Rampal, à qui l’on doit la redécouverte du compositeur dès la fin des années 1940. Réalisé avec son complice Claudi Arimany en juin 1995, il eut lieu parallèlement aux sessions consacrées aux trios pour trois flûtes, dont une nouvelle réédition paraitra prochainement. Gilbert Audin, en virtuose accompli, y tient une partie de basson concertant rendant certaines de ces pages brillantes particulièrement savoureuses. Emile Humblot, auteur en 1909 de la première étude d’importance sur Devienne, s’exprime sur sa musique en termes touchants et enthousiastes mais dont on ne peut nier l’exactitude : « Nous trouvons réunies dans l’oeuvre de Devienne les caractéristiques essentielles qui suffisent pour assurer à un artiste le droit de rester célèbre et de faire époque dans l’histoire de son art. (…) Grâce à l’innovation qu’apportait dans l’écriture musicale française le charmant délié de ses mélodies, leur dessin allègre, leur inspiration fraîche et facile à la mémoire, Devienne se différencie des maîtres qui le précédèrent, et par conséquent crée dans notre esthétique musicale, avec tous ceux de sa génération, mais aussi avec une intensité d’expression que nul ne dépassa, une formule de pensée musicale qui constitua un progrès sur le passé et prépara les voies de l’avenir ».
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