- EAN13
- 3560530844422
- Support
- CD DIGIPACK
- Durée
- 52:38
- Nombre de pistes
- 22
- Date de publication
- 2015-05-04
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Rameau À L’Orgue
Composé par Jean-Philippe Rameau, Jean Gilles
Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,
Cliquez ici pour le commander
Des transcriptions inédites pour l’orgue, d’opéras et opéras ballet sur le magnifique orgue restauré de Monein.
« Il mit dans son jeu tant de douceur, de délicatesse et de force, de brillant et d’harmonie, qu’il fit passer dans l’âme des assistants tous les sentiments qu’il voulait leur inspirer. » C’est ainsi que Maret, ami et biographe de Rameau, le décrit, jouant de l’orgue à la cathédrale de Clermont.
Loin d’être pour lui un instrument parmi d’autres, l’orgue occupe une place importante dans la vie de Rameau. Dès sa prime enfance, celui-ci baigne dans une atmosphère organistique : fils du titulaire de Notre-Dame de Dijon, il en vient très tôt à le suppléer. Et « lorsqu’il arrive dans la capitale, au printemps de 1705, Rameau est encore avant tout un organiste, et c’est comme organiste qu’il exerce d’abord son activité. »
Dès lors, pourquoi Rameau, excellent organiste, ne nous a-t-il pas laissé la moindre pièce d’orgue ? On pourrait épiloguer à l’infini sur cette question...
On sait par contre que des transcriptions extraites de ses opéras étaient souvent jouées au Concert Spirituel par Balbastre. C’est dans cette continuité historique que Jean-Paul Lécot nous propose cet enregistrement.
Des transcriptions inédites pour l’orgue, d’opéras et opéras ballet sur le magnifique orgue restauré de Monein.
« Il mit dans son jeu tant de douceur, de délicatesse et de force, de brillant et d’harmonie, qu’il fit passer dans l’âme des assistants tous les sentiments qu’il voulait leur inspirer. » C’est ainsi que Maret, ami et biographe de Rameau, le décrit, jouant de l’orgue à la cathédrale de Clermont.
Loin d’être pour lui un instrument parmi d’autres, l’orgue occupe une place importante dans la vie de Rameau. Dès sa prime enfance, celui-ci baigne dans une atmosphère organistique : fils du titulaire de Notre-Dame de Dijon, il en vient très tôt à le suppléer. Et « lorsqu’il arrive dans la capitale, au printemps de 1705, Rameau est encore avant tout un organiste, et c’est comme organiste qu’il exerce d’abord son activité. »
Dès lors, pourquoi Rameau, excellent organiste, ne nous a-t-il pas laissé la moindre pièce d’orgue ? On pourrait épiloguer à l’infini sur cette question...
On sait par contre que des transcriptions extraites de ses opéras étaient souvent jouées au Concert Spirituel par Balbastre. C’est dans cette continuité historique que Jean-Paul Lécot nous propose cet enregistrement.
Des transcriptions inédites pour l’orgue, d’opéras et opéras ballet sur le magnifique orgue restauré de Monein.
« Il mit dans son jeu tant de douceur, de délicatesse et de force, de brillant et d’harmonie, qu’il fit passer dans l’âme des assistants tous les sentiments qu’il voulait leur inspirer. » C’est ainsi que Maret, ami et biographe de Rameau, le décrit, jouant de l’orgue à la cathédrale de Clermont.
Loin d’être pour lui un instrument parmi d’autres, l’orgue occupe une place importante dans la vie de Rameau. Dès sa prime enfance, celui-ci baigne dans une atmosphère organistique : fils du titulaire de Notre-Dame de Dijon, il en vient très tôt à le suppléer. Et « lorsqu’il arrive dans la capitale, au printemps de 1705, Rameau est encore avant tout un organiste, et c’est comme organiste qu’il exerce d’abord son activité. »
Dès lors, pourquoi Rameau, excellent organiste, ne nous a-t-il pas laissé la moindre pièce d’orgue ? On pourrait épiloguer à l’infini sur cette question...
On sait par contre que des transcriptions extraites de ses opéras étaient souvent jouées au Concert Spirituel par Balbastre. C’est dans cette continuité historique que Jean-Paul Lécot nous propose cet enregistrement.
# | Nom | Durée | Version |
---|---|---|---|
1 | La princesse de Navarre Prelude pour les trompettes | ||
2 | La princesse de Navarre Air Jeune beaute | ||
3 | La princesse de Navarre Passepied | ||
4 | La princesse de Navarre Menuet 1 et 2 | ||
5 | La princesse de Navarre Tambourin | ||
6 | Hippolyte et Aricie Prelude de l acte II | ||
7 | Hippolyte et Aricie Air infernal | ||
8 | Hippolyte et Aricie Marche des Treseniens | ||
9 | Hippolyte et Aricie Prelude de l acte III | ||
10 | Hippolyte et Aricie Air celebre surnomme La nuit | ||
11 | Hippolyte et Aricie Gavotte I et II | ||
12 | Hippolyte et Aricie Entree des Muses des Boreades | ||
13 | Hippolyte et Aricie Gigue L Amour regne des Fetes d Hebe | ||
14 | Zoroastre Air majestueux | ||
15 | Zoroastre Air du grand pretre | ||
16 | Zoroastre Rigaudon | ||
17 | Zoroastre Sarabande | ||
18 | Zoroastre Gigue | ||
19 | Zoroastre Trio des Fetes d Hebe | ||
20 | Zoroastre Gavotte pour les Zephirs de Nais | ||
21 | Requiem de Gilles Et tibi reddetur votum in Jerusalem | ||
22 | Requiem de Gilles Et lux perpetua luceat eis |
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Opera omnia, 4, Les fêtes de l'hymen et de l'amour, Ballet héroïque en un prologue et trois entréesThomas SouryBärenreiter-Verlag
-
Opera omnia, 4, Platée; Io, Ballet bouffon en un prologue et trois actesThomas SouryBärenreiter-Verlag
-
Gilles: Te Deum - Motet: Diligam te, DomineHERVE NIQUET / Fouchécourt Jean Paul / Gens Veronique / Gilles Jean / Harvey Peter / DOUGLAS NASRAWIClassics Jazz France