La nature exposée

Erri De Luca

Gallimard

  • Conseillé par (Libraire)
    16 mai 2017

    Banni de son village alpin, un homme sculpteur se voit confier par un prêtre la restauration d’une statue de crucifié. Il s’imprègne de l’œuvre d’art au point de mener son propre chemin spirituel et philosophique. Erri De Luca pose beaucoup de questionnements qui nous poursuivent bien après la fin de la lecture de ce court texte. Un moment de lecture dense, qui donne à réfléchir et ça fait du bien !
    Valérie


  • Conseillé par
    27 octobre 2018

    montagne sculpture

    Cet homme est un montagnard d’Italie du Nord. Avec deux autres commerçants de son village, ils font traverser la frontière aux réfugiés. Comme les deux autres, il demande de l’argent, mais il le rend une fois la frontière franchie.

    Un écrivain a bénéficié de sa générosité et l’a écrit dans son livre, pour le remercier. Depuis cette publicité, l’homme doit partir de son village.

    Il trouve du travail dans une grande église. Sa tâche : restaurer un Christ en Croix et lui enlever le pagne qui le recouvre et qui a été rajouté.

    L’homme s’intéresse alors à l’œuvre, à ses significations, et consulte un rabbin. Un ouvrier musulman d’une carrière de marbre lui fournit la pièce manquante que l’homme devra tailler.

    Si j’ai eu un peu de mal en début de lecture avec le style trop brut, je me suis raccrochée aux dialogues passionnants qui m’ont menés jusqu’à la fin du livre.

    De très belles réflexions sur la place de la religion dans notre société ; la place du sacré et du profane ; mais aussi les amitiés indestructibles qui se passent de mots.

    Une lecture que l’on savoure comme un bonbon et qui enrichie le lecteur.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de l’ouvrier arabe donnant le bloc de marbre pour que soit sculpté la nature du Christ.

    https://alexmotamots.fr/la-nature-exposee-erri-de-luca/