La générosité de la sirène

La générosité de la sirène

Denis Johnson

Christian Bourgois

  • 2 janvier 2019

    Troublant

    Ces cinq nouvelles mettent en scène des hommes qui abordent la mort, d'une façon ou d'une autre. Drogué, taulard, poète, tous l'évoquent d'une façon ou d'une autre. Déroutant et fascinant.


  • "La générosité de la sirène" regroupe cinq nouvelles teintées de poésie et d'humour, mettant en scène des personnages aussi loufoques qu'émouvants. Loin de poser un regard désabusé sur l'humanité, Denis Johnson fait évoluer ses personnages habitués à la douleur dans des nouvelles douces-amères. Dans ce livre posthume (l'auteur s'est éteint le 24 mai 2017), l'artiste se confronte à sa mort imminente. Sensible, il n'a de temps à perdre et lutte pour donner du sens à la vie. Être vivant est suffisant, jusqu'à ce que la vie s'en aille...


  • par (Libraire)
    6 septembre 2018

    A travers ces nouvelles, l’auteur explore l'étrangeté du quotidien avec une plume redoutable. On observe par le trou de la serrure les instants de grâce des personnages, qui, à travers leur perception singulière, nous emporte dans un gouffre merveilleux, à l'image d'une Amérique méconnue.
    Tiphaine