La maison des Hollandais, Roman

Ann Patchett

Actes Sud

  • Conseillé par (Libraire)
    19 février 2021

    Après la crise de 1929, les parents de Danny et Maeve ont racheté une maison mythique à Philadelphie. La maison a gardé le nom de leur bâtisseur et est un écrin pour les 2 enfants. A la mort de leur père, c’est leur belle mère qui hérite de tout et ils doivent partir. Ce départ les marquera toute leur vie et régulièrement ils reviendront rôder dans le quartier. Après des études de médecine, Danny investit dans l’immobilier et n’aura de cesse de récupérer la maison des Hollandais. Cette histoire de famille, de maison, d’enfance est formidable ! Si vous ne connaissez pas Ann Patchett, précipitez-vous ! Son précédent roman Orange amère vient de paraître chez Babel, ne passez pas à côté de cette autrice américaine passionnante!
    Valérie


  • Conseillé par
    4 mai 2021

    Etats-Unis, maison

    Alors oui, la maison des Hollandais est un manoir magnifique qui dispose d’une salle de bal au troisième étage, et chaque pièce est une petite merveille. Mais chaque personnage du roman a un rapport différent avec cette maison.

    Un roman sur l’abandon maternelle : pourquoi serait-il plus douloureux qu’un abandon du père ?!

    Un roman sur le temps qui passe qui ne m’a pas convaincue, car une fois refermée, je me suis dit : Tout ça pour ça ! et j’ai eu envie de lire un roman plus consistant.

    Une citation :

    Ce que l’école de médecine m’avait appris, c’était à prendre une décision : identifier le problème, évaluer les options, et agir – le tout simultanément. Mais ensuite l’immobilier m’avait donné la même leçon. (p.213)

    L’image que je retiendrai :

    Celle des deux enfants puis adultes dans la voiture devant la maison.