Eux sur la photo

Hélène Gestern

Arléa

  • Conseillé par (Libraire)
    8 août 2012

    Sous forme épistolaire, un homme et une femme se découvrent et enquêtent ensemble sur une mystérieuse photo.
    Représentant la mère de la femme et le père de l'homme, remontez le temps et découvrez cette superbe histoire!


  • Conseillé par
    10 décembre 2011

    a lire!

    Voici un beau roman que je vous encourage à lire!
    Hélène et Stéphane correspondent afin de trouver ce qui les lie, hormis cette photo où apparaissent pour l'une sa mère, et pour l'autre son père.
    Ils mèneront leurs recherches à travers une correspondance suivie, et des albums de photographies, retrouvés au fur et à mesure qu'Hélène vide l'appartement de ses parents et que Stéphane ouvre les albums photos de son père photographe.
    La vérité éclatera, causant blessure et regrets, mais leur histoire d'amour les fera se soutenir l'un l'autre.
    Une belle écriture, simple, claire et délicate pour dévoiler une vérité dure à entendre et bouleversante.
    Les correspondances sont faites autours de photos retrouvées et décrites d'une manière telle qu'on a l'impression des les avoir sous les yeux!
    C'est du même fait un récit sur la photographie, sur l'instant fixé, en dehors de toute histoire.
    Un roman qui me fait penser à Le Confident d'Hélène Grémillon ( que je recommande aussi!!), par son dénouement fort et assez inattendu!


  • Conseillé par
    16 septembre 2011

    Un très beau roman de la rentrée

    Voici un très beau roman sur la mémoire et la photographie.

    Sur la mémoire d'abord, car Hélène cherche sa mère, morte quand elle avait 3 ans et dont son père n'a jamais voulu lui parler. Un secret de famille bien gardé, d'autant plus qu'Hélène se découvre une branche maternelle russe. Une histoire famililale qui éclaire ses choix mais aussi ses abandons (comme son permis de conduire), sa vie.



    Une très belle écriture au service de la psycho-généalogie (que ce mot est barbare...)

    Un roman sur la photographie également, qui ne fait que fixer le moment présent, et pas toute l'histoire des personnes sur la photo. Même si l'on devine la tristesse ou la joie, la photo n'explique pas "pourquoi".

    Enfin, une histoire d'amour par lettres, bien loin de Glattauer, car ce sont des vraies missives que s'échangent les personnages à la recherche de leur histoire familiale.

    Et puis une autre Histoire d'amour, de celles qui sont contrariées par la société (nous sommes dans les années 50-60) et le quand-dira-t-on, mais de ces belles histoires qui triomphent presque toujours.

    Pas un coup de coeur, toutefois, mais un roman que j'ai dévoré et qui m'a fait passer un excellent moment de lecture.

    Je le recommande chaudement pour qui aime les histoires et les secrets de famille.

    L'image que je retiendrai :

    Celle des photos du père de Stéphane, sans jamais personne sur ses clichés, que des bâtiments et des rues, comme pour personnifier l'absence.


  • Conseillé par
    29 août 2011

    Hélène ne possède qu’une photo de sa mère décédée alors qu’elle n’était qu’une enfant. Son père et sa mère adoptive l’ont toujours confinée dans un silence. Elle décide de passer une annonce dans le journal avec la photo de sa mère où elle est accompagnée de deux hommes lors d’un tournoi de tennis local.
    A sa grande surprise, elle reçoit une réponse de Stéphane qui a identifié son père. S’en suit une correspondance effrénée et une recherche de la vérité. Car Hélène ne sait rien de sa mère. Pour Stéphane, quarantenaire, la quête est de comprendre le mystère qui planait autour de son père. Heureusement, Stéphane possède un stock important de photos (son père était photographe) et ils vont avancer allant de rebondissements en surprises. Et, petit à petit, d'autres questionnements se greffent à l'intigue principale. Doivent-ils mener à bien leurs recherches avec les conséquences qu'elles peuvent peuvent engendrer ( ou toute vérité est-elle bonne à savoir)? Pour ma part, je me me suis retrouvée ferrée très rapidement, suivant leurs enquêtes, tiraillée entre l'espoir et les doutes.

    Le personnage d’Hélène est terriblement attachant, faillible et humain. Et pour un premier roman, je dis chapeau bas ! Même si j’ai pressenti le fin mot de l’histoire, il n’en demeure pas moins que ce livre est une très bonne surprise de cette rentrée littéraire ! Côté écriture, j'ai été bluffée !!
    Helène Gestern revisite le thème des histoires de famille avec un œil neuf.

    Une auteure à suivre de très près !!!