Mahmoud ou la montée des eaux

Antoine Wauters

Folio

  • Conseillé par (Libraire)
    10 août 2023

    Syrie. Régime de Bachar El-assad dans les années 70'.
    Mahmoud, vieux syrien se remémore sa vie avant la guerre et le pouvoir imposé par El Assad. Sa famille, ses amis, tous ont péris. Il est maintenant seul face à ses souvenirs.
    Tous les jours, il amène sa barque au milieu du lac artificiel El-Assad et il plonge.
    Il plonge pour ne pas oublier ce qui a été, pour se remémorer les bons souvenirs mais également pour ne plus entendre la guerre au dessus de lui.
    A travers ce récit en vers libre, on est pris de frissons et de tristesse tant le sujet est grave et le personnage de Mahmoud touchant et émouvant.
    Pour autant, il en dégage de la lumière à travers ce drame et de l'espoir à venir.
    Un livre poignant à lire absolument !
    Camille


  • Conseillé par (Libraire)
    30 mars 2023

    Coup de cœur de la chouette

    Chaque jour, alors qu'il plonge au fond du lac qui a englouti son village natal, un vieil homme se souvient. De ses enfants, de sa poésie, de sa Syrie et d'une guerre qui n'est pas la sienne. La saisissante beauté de ce roman en vers en fait un livre à l'épreuve des failles de la mémoire. Une lecture essentielle.


  • 14 février 2023

    Au milieu du lac Assad sur sa barque en pin, là où le temps ne compte plus, le vieux poète se souvient. Que reste-t-il des années passées dans ce pays qu’il aime tant, la Syrie ? Le parfum d’une mère, les amours partagés, un printemps remplit d’espoir, bientôt les sirènes de Bachar le monstre qui hurlent au loin, la poésie censurée, un régime qui emprisonne et puis les
    amours qui disparaissent.
    Loin du chaos, la beauté des mots et des sentiments triomphe pour faire de ce roman un long et envoûtant poème célébrant la liberté