Misericordia

Lidia Jorge

Anne-Marie Métailié

  • Conseillé par (Libraire)
    27 septembre 2023

    Une maison de retraite, une dame âgée et un magnétophone.
    Ce récit est le journal de "Maria Alberta Nûres Amado", une vieille portugaise qui retranscrit jour après jour ses pensées, ses émotions, ses peurs, ses secrets, les péripéties des uns et des autres et la vie au sein de "l'hôtel paradis" où elle vit bien entourée de ses amis et sa famille.
    La relation et le lien mère et fille est omniprésent.
    Ce roman est drôle, solaire, plein d'humour et de tendresse....
    Il y a de la mélancolie aussi, de la tristesse et de la philosophie dans certains propos abordés avec justesse et sans apitoiement...
    On s'attache aux personnages. On rit, on pleure!

    Petit coup de cœur de Camille !


  • 30 août 2023

    A travers ce portrait Lidia Jorge donne voix aux fragiles

    Dans sa maison de retraite, une femme âgée enregistre et note ses pensées: constat sur la vie, les hommes et les femmes qui l'entourent, le monde tel qu'il est, comme il va. Si son corps la trahit désormais, sa mémoire est (presque) toujours fiable, son imagination toujours fertile, son intérêt pour les savoirs et son goût pour la vie intacts, même si parfois elle dialogue et bataille avec la nuit qui la défie de plus en plus souvent. A travers ce portrait Lidia Jorge donne voix aux fragiles, elle se glisse dans leur intimité et met en scène la vie qui continue de pulser, les rêves d'éclore, la conscience de soi et des autres de les habiter. Véritable hymne à la vie, Misericordia évoque la compassion que nous devons à nos aînés pour continuer le chemin dignement, pour résister.