Moment d'un couple

Nelly Alard

Gallimard

  • Conseillé par (Libraire)
    27 août 2013

    "C'est au téléphone qu'Olivier avoue à Juliette qu'il la trompe. Cet adultère, cet aveu Juliette l'encaisse comme un uppercut, elle est sonnée mais se redresse et se prépare à mener le combat pour sauver son couple, sa famille. Nelly Alard dissèque la moindre des pensées de Juliette, ses doutes, ses peurs, mais aussi la certitude de son amour et l'énergie, la force qu'elle trouve pour ne rien lâcher face à l'autre.
    A travers la crise vécue par ce couple, l'auteur aborde la question du désir. Est-il plus fort que tout? Mérite-t-il qu'on lui sacrifie une vie? Mais aussi la question des différences hommes femmes, leurs incompréhensions notamment quant à la façon de dire les choses, la valeur des mots et des déclarations.
    Le roman commence sur les chapeaux de roues, sans s'en rendre compte on en a lu la moitié et peu à peu une forme de suspense nous emporte jusqu'au dernier chapitre qui pourrait être le premier d'un autre roman, d'une autre histoire."
    Valérie


  • Conseillé par
    26 septembre 2013

    "Voilà. J’ai une histoire avec une fille, c’est une élue socialiste, ça dure depuis trois semaines, et maintenant elle veut que je te quitte, et là, nous parlions au téléphone, je lui ai dit que j’allais au cinéma avec toi, elle a commencé une crise d’épilepsie, elle a laissé tomber le téléphone, elle crie, je ne sais pas ce qu’elle a, je ne sais pas quoi faire, il faut que j’aille la voir.
    Il reprit sa respiration, ajouta. Je ne pourrai pas aller au cinéma."

    Juliette est au parc avec ses enfants quand son mari Olivier l’informe par téléphone qu’il a une liaison. Le ciel lui tombe sur la tête. Comment Olivier a pu lui faire ça ? A elle son épouse, la mère de ses deux enfants ? Est-ce qu’il lui a seulement téléphoné pour demander conseil parce qu’il est désemparé face au tournant inattendu que prend son adultère ? Oliver et Juliette avaient tout pour être heureux jusqu’au grain de sable nommé "Victoire". Juliette ignore au départ son prénom, elle refuse même de le connaître. Elle est juste déterminée à sauver son couple mais il faut qu’Olivier rompe. Juliette aurait pu lui dire de partir mais non elle s’accroche à ce qu’ils ont construit. Elle a compris que Victoire est une manipulatrice, Olivier lui voit une femme sensible et fragile. Il faut la ménager... Rompre mais en douceur. Et Juliette accepte, le met en garde face à cette femme. Elle découvre qu’Olivier s’est gardé de lui dire toute la vérité alors que la maîtresse passe au harcèlement, l’appelle même à son travail. La situation s’embourbe, Olivier est perdu tout en voulant ménager sa femme et sa maîtresse. Et qui prend les devants ? Juliette. Son entourage proche se demande où elle puise son courage. Car Victoire s'est transformée en tempête de sable. Mais Juliette veut gagner cette guerre tout comme sa rivale prête à tout.

    Ce qui aurait pu n’être qu’une simple histoire d’adultère est bien plus que cela. Depuis son premier roman "Le crieur de nuit", Nelly Alard a gagné en force d’écriture et elle nous le démontre!
    On est balloté, mis à mal par le mal-être grandissant et pris dans l’engrenage du suspense.
    Nelly Alard excelle à décortiquer ce couple actuel de quadragénaires comme tant d’autres. L'auteure émaille le récit de leur passé celui de toute une génération. De leurs aspirations en terme d’amour, de carrière, de vie familiale et sociale à ce qu’ils sont devenus. La trahison comprise. Le tout avec acuité et sans pathos !
    Tout était réuni pour que je crie au coup de cœur mais voilà les cinq dernières pages qui pourraient une sorte d’épilogue m’ont déçue. Elles sonnent faux comme si l’auteure les avait ajoutées à la dernière minute. Ce n’est pas le message passé qui me dérange mais la forme et le fond (je les aurais écrites différemment en laissant planer un doute chez le lecteur mais je ne suis pas écrivain…).
    Captivant , dérangeant et terrible sur toute la ligne en excluant ces cinq dernières pages...


  • Conseillé par
    3 septembre 2013

    Vrai roman ou fausse bio ?

    Olivier, journaliste politique de quarante-cinq ans, est marié depuis dix ans à Juliette, belle femme peu sûre d'elle-même après un lointain passé traumatisant. L'équilibre familial de ce couple de bobos parisiens, peut-être trop installés, va basculer le jour ou Olivier avouera à son épouse -par téléphone- sa liaison avec Victoire, une femme politique en vue. Tout d'abord sonnée par cette annonce brutale que l'on croit toujours réservée aux autres, Juliette, ignore encore qu'elle n'est pas au bout de ses peines... Les ingrédients des histoires d'adultère sont bien souvent d'une cruelle banalité, mais le deuxième roman de Nelly Alard est particulièrement intéressant car il plonge le lecteur dans les méandres psychologiques de chacun des acteurs, et explore tout une gamme de sentiments, de la passion à la trahison

    Cette liaison extra-conjugale va très vite virer au harcèlement et à une intrusion quotidienne d'une violence inouïe pour le couple. Devant cette lente " dévastation " psychologique, chacun glisse à sa façon dans une mécanique guerrière dont l'enjeu est d'accepter ou d'empêcher l'explosion de ce mariage. On étouffe parfois dans ce récit adultérin, on se dit que c'est trop glauque, que l'intrigue aurait gagné à être raccourcie, mais il est impossible de le lâcher sans en connaître le dénouement. Et il est habile ! Il se murmure dans le milieu journalisto-litteraire parisien que ce livre serait d'inspiration fortement autobiographique. Quoi qu'il en soit, sa force tient vraiment à l'analyse psychologique des sentiments, mais aussi à son intrigue, digne des meilleurs thrillers.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • Conseillé par
    31 août 2013

    Une belle lecture, qui interpelle!

    Olivier et Juliette sont mariés depuis dix ans et ont deux enfants. Alors que Juliette est au parc avec son amie et les enfants, Olivier l’appelle : il ne l’accompagnera pas au cinéma ce soir. Il lui avoue alors qu’il entretient une liaison avec une jeune femme depuis quelques semaines et celle-ci vient de l’appeler en crise… En proie à la panique, il n’a d’autre choix que d’aller la rejoindre pour la calmer.
    Le monde de Juliette s’écroule.
    Le lecteur navigue entre les souvenirs et les interrogations de Juliette. Elle est blessée au plus profond d’elle-même mais trouve tout de même assez de force pour essayer de sauver son couple. Puis nous entrons dans l’intime d’Olivier et le suivons dans son couple.

    Il réfléchit sur sa vie de célibataire, puis sa rencontre avec Juliette et leur vie de couple et de parents… et petit à petit nous le cernons et comprenons pourquoi cette trahison…
    L’un et l’autre son touchants et il est intéressant d’être mis face aux interrogations, aux ressentis et aux dilemme de chacun. Tous deux sont très attachants, et ce malgré leurs défauts. Ils se débattent tous les deux pour sauver ce à quoi ils sont attachés et ce qui leur semble important, et ce malgré une maîtresse envahissante, à la limite de la folie!
    L’écriture est remarquable et la lecture est fluide et très agréable.
    On ne peut que se poser des questions sur la façon dont on régirait si cette situation nous arrivait, aussi bien du côté de la personne trompée, que de la personne qui trompe (voire de la maîtresse!!), et c’est assez perturbant !