• Conseillé par (Libraire)
    18 octobre 2016

    Sublime !

    Pereira, ce gros homme calme sans idées politiques est un amoureux de littérature française et surtout de sa femme, morte depuis des années déjà. Journaliste pour le compte d'un journal de la capitale le "Lisboa", il voit sa vie bouleversée par un jeune homme qu'il embauche pour écrire des nécrologies d'auteurs toujours vivants. Or dans le Portugal de Salazar, à l'aube de la seconde guerre mondiale, ce nouvel ami est un "subversif".
    Dans sa vie mélancolique et angoissée Pereira voit peu à peu entrer la fougue et la rébellion d'une jeunesse prête à tout pour faire tomber le régime. Nous assistons, happés par des images puissantes, à la métamorphose d'un homme qui retrouve peu à peu l'ardeur de vivre.
    Coup de cœur de toute l'équipe ! Sublime


  • Conseillé par (Libraire)
    4 février 2017

    Pereira prétend

    Sous la dictature de Salazar au Portual, le Doutor Pereira est un journaliste au fait de sa gloire, mais un homme triste qui vit toujours sous le regard de sa femme, décédée des années plus tôt. Le chagrin est son plus fidèle compagnon et le monde ne le touche plus. Journaliste au Lisboa, journal de droite acquis au dictateur Salazar, Pereira se réfugie dans la chose culturelle, se disant que la chose politique ne le concerne pas, ne le salit pas. Un jour, il se retrouve à prendre sous son aile un jeune écrivain, Rossi, lequel va s'attirer les foudres du pouvoir en place et Pereira comprendra alors que la politique, c'est l'action de chaque citoyen additionnée à l'action de ses compatriotes, et que c'est lâcheté de laisser ce choix aux autres.
    Grâce à un dessin qui allie action et introspection, Pierre-Henry de Gomont nous livre une magnifique adaptation du roman de Tabucchi sous forme de bande dessinée.