La rentrée littéraire de Christine et Valérie

Les chroniques de Christine

Que de romans et de bons romans dans cette rentrée littéraire 2013 ! Plus de 500 parutions cette année, parmi lesquelles on retrouve nos auteurs favoris, mais aussi des premiers romans. Christine et Valérie se sont plongées avec bonheur dans ce travail passionnant, la recherche de petites pépites, de coups de coeur à vous faire partager, voici les romans qui ont retenu leur attention :

14,50

Un nouvel épisode dans la vie de Marie, créatrice de haute couture. Elle et son compagnon n'arrètent pas de se séparer..."pour la dernière fois".
Jean-Philippe Toussaint excelle dans les descriptions de scènes saisissantes de fortes intensité visuelle ou sensuelle, comme ce mannequin qui défile vétue d'une robe de miel, véritable scène d'anthologie...
Christine


25,00

Ce grand romancier contemporain donne une large place au désir et aux différences entre les classes sociales. Une maison, "les deux arpents", dans la campagne anglaise de 1910, donc d'avant-guerre, un invité de marque arrive, un jeune poète déjà connu, Cecil Valance, va perturber les émotions des enfants de la maison familiale.
L'auteur décrit des scènes inoubliables, on se laisse glisser, on est ébloui...
Christine


22,50

Dans un Afghanistan agonisant après les attentats du 11 septembre, Rohan apprend que ses 2 fils ont quitté leur bourgade pakistanaise pour aller soigner leurs frères musulmans dans les montagnes. Les affrontements entre américains et talibans engendreront le chaos dans la vie de ces 2 frères.
Roman ambitieux, écriture lyrique pour évoquer la vie de ces populations. On retient le désir indéfectible de vivre de chaque personnage pourtant malmené par le destin. Superbe !
Christine


Valentine Goby parle du corps des femmes, des sens démultipliés dans ces situations de drame au sein du camp de Ravensbrück, de la question féminine, de la maternité et de la solidarité.
Il fallait du courage pour oser une fiction et éviter un témoignage arrangé, c'est absolument réussi.
Christine


Grand Prix du Roman de l’Académie française 2013

Gallimard

22,00

Une histoire d'amour volcanique entre un journaliste-reporter pessimiste qui a bourlingué sur toute la planète et qui aspire à se poser, et une jeune artiste photographe, très belle et très douée, qui excelle dans son art mais qui étouffe dans ce que lui offre comme possibilités l'Europe.
L'auteur tente de décrire le monde contemporain et sa violence, mais on voyage beaucoup, et la photographie et l'art contemporain sont toujours présents.
Christine